En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Décret anti-Huawei : la guerre commerciale est déclarée
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Mort d'un monument de la finance mondiale
Alan Greenspan, le gourou de la Fed qui a marqué l’économie américaine, s’éteint à 100 ans
A la une International Monde
Mohamed Ali Nafti
Participation de Mohamed Ali Nafti au Conseil de la Ligue des États arabes
A ne pas manquer Nation Politique
Amine Chouaieb prend la tête du CJD Tunisie
A ne pas manquer Nation Société
valeurs refuges
La guerre Iran-USA a également touché les valeurs refuges (Morgan Stanley)
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Fethi Zouhair Nouri
Fethi Zouhair Nouri: « Le partenariat avec Afreximbank renforce la résilience de la Tunisie »
A ne pas manquer Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Economie internationale > Décret anti-Huawei : la guerre commerciale est déclarée
A la uneEconomieEconomie internationale

Décret anti-Huawei : la guerre commerciale est déclarée

L'Economiste Maghrébin
2019/05/22 at 9:46 AM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

Décidément Donald Trump sort l’artillerie lourde pour contrer l’avancée du géant chinois Huawei sur le marché international des télécommunications. En effet, un récent décret interdit aux entreprises nord-américaines d’établir des relations commerciales avec l’entreprise chinoise.

Contents
Un coup de tonnerreGuerre commerciale : des mesures chinoises sont attendues

Ainsi, l’argument mis en avant par l’administration américaine est celle de la sécurité. Les équipements de télécommunication semblent représenter pour elle un risque pour la sécurité nationale du pays.

Un coup de tonnerre

Google n’a pas tardé à prendre position en faveur des États-Unis en retirant au constructeur chinois sa licence Android. Huawei n’ayant le choix que d’utiliser actuellement l’Android Open Source Project, une version libre de droits du système d’exploitation de Google.

Les futurs modèles de smartphones ne seront par conséquent plus dotés des applications phares telles que Youtube, Gmail ou le navigateur Chrome. Les utilisateurs des smartphones de la marque chinoise pourront utiliser les services Google, mais ne pourront plus mettre à jour le système d’exploitation Android.

Google ne semble pas être la seule entreprise à vouloir s’aligner sur la position américaine. Les constructeurs d’équipement informatique tels qu’Intel, Qualcomm et Broadcom ont également annoncé avoir l’intention de mettre fin à leur collaboration avec le géant chinois.

Du côté chinois, l’heure est à la retenue. On prend acte que la réaction américaine n’est qu’une manœuvre pour contrer le succès grandissant de l’entreprise chinoise. Un représentant du ministère du Commerce chinois indiquant que : « La Chine a toujours souligné qu’il ne fallait pas abuser du concept de sécurité nationale. Celui-ci ne devrait pas être utilisé comme un outil pour faire avancer le protectionnisme commercial. »

Si la nouvelle du décret sonne comme un coup de tonnerre, les protagonistes chinois s’y sont pourtant préparés à l’avance. Huawei travaille en effet en interne depuis des mois sur le développement d’un OS alternatif. Le fondateur de la marque Ren Zhengfei ayant déclaré : « Nous y sommes préparés. » Mais également parce que tout le monde à Huawei a « sacrifié (les intérêts des) individus et des familles au nom d’un idéal– être au sommet du monde-, et que pour cet idéal, il y aurait tôt ou tard un conflit avec les États-Unis« .

Guerre commerciale : des mesures chinoises sont attendues

Des représailles sont attendues de la part de la Chine qui pourrait imposer des restrictions sur les exportations de minerais rares indispensables à la fabrication de nombreux composants électroniques et dont la Chine est le fournisseur mondial de référence.

Par ailleurs les responsables à Huawei soulignent l’avance qu’a l’entreprise sur le marché mondial de la 5G. Un retard que les autres constructeurs tels qu’Apple ne pourront rattraper qu’après plusieurs années.

D’autres mesures chinoises sont attendues, les Américains de leur côté semblent revenir à la raison, l’Administration américaine ayant finalement permis aux entreprises américaines de continuer de commercer avec le géant chinois des télécoms pendant quatre-vingt-dix jours supplémentaires.

Où mènera le bras de fer entre les Etats-Unis et la Chine ? Soit vers un compromis, soit vers une guerre commerciale longue et coûteuse pour les deux pays et pour le monde.

Articles en relation

Le G7 veut briser l’emprise chinoise

La Chine accuse Washington de viser ses champions technologiques

La Chine annule des réunions de haut niveau avec l’UE

Chine : forte augmentation des exportations de véhicules à énergies nouvelles en mai

Hunan, porte d’entrée des produits tunisiens en Chine !

MARQUÉE: Administration américaine, chine, décret, Google, Huawei
L'Economiste Maghrébin 22 mai 2019
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Ils sont entrepreneurs de la région Mena et ils ont réussi
Article suivant Sacré meilleur buteur en Belgique, Hamdi Harbaoui est toujours exclu de la sélection
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?