En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Les kouttabs, des structures d’enseignement d’antan… !
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Le marché boursier a clôturé la séance du vendredi 11 avril, à proximité de l’équilibre à 11023 points dans un volume assez garni de 8,7 MD.
Le marché boursier a entamé la semaine du bon pied
A ne pas manquer Economie Finance
think tank sur l'IA
Think tank imaginaire : 4 intellectuels en débat simulé par ChatGPT
A la une Chroniques Idées
Syrie
Les Tunisiens doivent payer entre 75 et 150 dollars leur visa d’entrée en Syrie
A ne pas manquer Nation Politique
Africa Economic Symposium 2025 à Rabat les 14 et 15 juillet 2025
A ne pas manquer Economie internationale Maghreb
pétrole
Le pétrole chute alors que l’OPEP+ augmente sa production d’août
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Editoriaux > Les kouttabs, des structures d’enseignement d’antan… !
Editoriaux

Les kouttabs, des structures d’enseignement d’antan… !

Khalifa Chater
2019/02/18 at 9:09 AM
par Khalifa Chater 3 Min Lecture
Partager
Partager

Les dérives de Regueb, une fausse école coranique, s’inscrivaient en fait dans la stratégie de combat des acquis, par les velléités d’institution d’une “éducation’’ parallèle, que l’Establishment tunisien, y compris le ministère des Affaires religieuses condamna. Nous n’y reviendrons pas. Mais l’occasion permet de reposer la question des structures d’enseignement préscolaires et primaires, en Tunisie.

Ainsi, les kouttabs jouaient un rôle important avant l’indépendance, soit celui d’initier leurs élèves à l’apprentissage du Coran, ainsi qu’à écrire, lire et compter. Ils assuraient essentiellement la préparation des élèves à l’entrée à l’enseignement zeitounien.

Par ailleurs, vu l’absence de jardins d’enfants, dans la société traditionnelle, ils accueillaient les enfants entre trois et cinq ans et leur assuraient la formation préscolaire. La réforme de l’enseignement tunisien permit la multiplication des écoles primaires et des collèges et lycées, préparant à l’entrée à l’université et à ses différentes composantes : sciences humaines, théologie, droit, sciences et techniques. Les mutations de la société tunisienne ont permis le développement des jardins d’enfants, marginalisant de fait les kouttabs, et réduisant leur rôle.

Cependant, réalité de La Palice, dans la société contemporaine, l’enseignement religieux ne doit guère être exclusif. Et l’apprentissage du Coran ne peut se limiter à sa mémorisation.

De plus, autre nécessité, il n’est plus question d’occulter la formation pédagogique de tout enseignant. De ce fait, l’apprentissage du Coran et l’enseignement religieux sont assurés par les instituteurs, possesseurs des titres appropriés. D’autre part, il faut veiller à l’application des droits des enfants. Ne perdons pas de vue que nous vivons à l’ère de l’internet, des tablettes et des réseaux sociaux. Pays d’avant-garde dans ces domaines, la Tunisie ne peut se permettre de perpétuer des structures d’antan. Le gouvernement a d’ailleurs opté pour l’intégration de la technologie de l’information dans ses institutions. L’enseignement ne peut donc rester à la traîne.

Or, des voies officielles surprenantes annoncent qu’elles mettent à l’ordre du jour un plan du retour des kouttabs. Elles le justifient hâtivement comme « un bouclier spirituel et religieux contre les courants terroristes ». On ne peut avancer par des marches en arrière.

En effet, la révolution scolaire bourguibienne et les exigences du progrès de la société actuelle ne peuvent se le permettre. Révisions importantes, il faudrait plutôt développer les structures préscolaires et scolaires, avec l’intégration de l’enseignement du coran. Et ce, dans une formation générale faisant valoir notre socle de valeurs. Enfin, il faudrait confier cette charge à des enseignants-pédagogues, sous la direction du ministère de l’Education, comme pour tous les niveaux de l’éducation.

Articles en relation

Cocaïne : Saisie record de 43 kg par la douane

Médias pour enfants : vide stratégique ou crise de production ?

Deux nouveaux guides pour améliorer les services à l’enfance

412 000 dinars au profit du Village d’enfants SOS

Zakat al-Fitr : « SOS Villages » sollicite la générosité des Tunisiens

MARQUÉE: Coran, école coranique, Enfants, enseignements, kouttabs, Regueb
Khalifa Chater 18 février 2019
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent CAN 2019 : la Tunisie affrontera l’Algérie et la Croatie en amical
Article suivant René Trabelsi fait la promotion de la Tunisie à Hollywood Beauty Awards
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?