En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Ridha Chalghoum : le remboursement de la dette et la masse salariale, principaux défis pour 2019
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Renforcer la coopération sino-africaine pour un avenir partagé à l’ère nouvelle
A ne pas manquer Afrique Economie internationale
Le PDL a renouvelé sa demande de libération immédiate d'Abir Moussi et appelé à mettre fin à ce qu'il considère comme une détention dépourvue de fondement légal.
Le PDL dénonce l’interdiction de sa manifestation, jeudi 12 juin
A ne pas manquer Nation Politique
Elle a également indiqué que la présence à la Faculté de médecine de Tunis est obligatoire pour tous les médecins résidents et internes durant les jours de grève.
Tunisie – Santé : attention, les jeunes médecins sont en grève
A ne pas manquer Nation Politique
Nuages passagers sur la plupart des régions avec apparition de brume locale en fin de nuit sur les régions est du nord.
Météo : Températures maximales entre 20 et 34 degrés, la nuit
A ne pas manquer Economie Environnement
À noter que le gouvernorat de Nabeul contribue à hauteur d’environ 15 % à la production nationale de céréales. Les superficies cultivées s’élèvent à environ 70 mille hectares, dont plus de 47 mille hectares consacrés aux céréales.
Nabeul: Démarrage de la récolte céréalière avec une production estimée à 1,144 million de quintaux
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
le Tunindex s’est replié, mercredi 11 juin, de 0,14 %, à 11 343,6 points dans un volume bien garni de 11,5 MD.
Le Tunindex s’est replié de 0,14 %
A ne pas manquer Economie Finance
Il convient de noter que la Caravane "Soumoud pour briser le blocus sur Gaza" a quitté la Tunisie le 9 juin et est désormais arrivé dans la ville libyenne de Zliten.
Avant Gaza, la Caravane Soumoud reçue par l’ambassadeur d’Égypte
A ne pas manquer Nation Politique
Conseil des ministres
Tunisie – Voici les grandes orientations du PLF 2026
A la une Economie Finance
La Tunisie brille au salon international de l’agroalimentaire "Food and Beverage West Africa", qui se tient à Lagos, au Nigéria du 10 au 12 juin.
La Tunisie brille au Salon Food and Beverage West Africa au Nigéria
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Le taux de remplissage des barrages
Tunisie – Les barrages remplis à 40,1%
A ne pas manquer Economie Environnement
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > Ridha Chalghoum : le remboursement de la dette et la masse salariale, principaux défis pour 2019
A la uneFinance

Ridha Chalghoum : le remboursement de la dette et la masse salariale, principaux défis pour 2019

L'Economiste Maghrébin
2019/01/11 at 4:26 PM
par L'Economiste Maghrébin 5 Min Lecture
Partager
Partager

Le ministre des Finances, Mohamed Ridha Chalghoum, a indiqué que le remboursement des dettes et la masse salariale demeurent les principaux défis de 2019, lors d’une allocution prononcée à l’occasion d’un forum annuel qui porte sur la loi de finances 2019. 

Le ministre a indiqué lors du forum que les différentes directions du ministère des Finances, lors de l’élaboration de la loi de finances 2019, a tenu compte des réalisations de 2018 et des perspectives de 2019.

Dans le même sillage, il a rappelé que la loi de finances prévoit des mesures pour l’entreprise et pour les particuliers. Les décrets d’application seront publiés dans les plus brefs délais, assure-t-il.

Ainsi, cela renforcera le climat des affaires, fait-il remarquer. Par ailleurs, il a indiqué qu’il faut assurer un service de qualité pour les citoyens de la part des différentes directions du ministère des Finances.

Par ailleurs, Ridha Chalghoum a affirmé que le ministère œuvre à fournir les recettes propres pour l’Etat à travers l’application des mesures préconisées par la loi de finances à l’égard de l’élargissement de l’assiette fiscale et la lute contre l’évasion fiscale.

Interpellé sur le déficit commercial qui a atteint un chiffre record, le ministre a fait savoir que les entreprises tunisiennes doivent être compétitives et les produits tunisiens doit être concurrentiels. Dans le même contexte, le ministre a considéré que le citoyen doit être conscient  pour consommer des produits tunisiens.

Mohamed Ridha Chalghoum a affirmé que le consommateur tunisien doit comprendre que consommer tunisien veut dire garder la devises en Tunisie, préserver le pouvoir concurrentiel de l’économie tunisienne et la pérennité des entreprises. Par ailleurs, pour réduire le déficit budgétaire, l’entreprise doit travailler pour plus d’exportation et moins d’importations. Le ministre a recommandé  la relance du secteur du phosphate d’une part et de booster les investissement dans le secteur des hydrocarbures.

Interpellé sur les recours contre quelques articles de la loi de finances 2019, le ministre a fait savoir que l’Instance provisoire pour le contrôle des constitutionnalité des lois, a rejeté tous les recours contre la loi de finances 2019. Cependant, l’Instance a considéré que l’article qui porte sur la levée du secret professionnel doit être envoyé de nouveau  à l’Assemblée des représentants du peuple pour plus de concertation.

Revenant sur la situation des finances publiques, le ministre a affirmé que la loi de finances 2018, prévoit un déficit budgétaire de 4,9% ce qui a été réalisé grâce à la hausse des ressources propre de l’Etat, surtout que les ressources propres de l’Etat ont évolué de 17%. «  Cette hausse nous a permis de faire face contre la hausse des prix du pétrole et concrétiser les mesures sociales prévu par le gouvernement au profit des familles nécessiteuses et les étudiants. La hausse nous a permis d’augmenter les investissement » lance-t-il.

Le ministre a indiqué que les investissements réalisés en 2018 dépassent de loin les investissements prévu dans la loi de finances 2018.  Pour 2019, le déficit budgétaire atteindra 3,9%  et «  nous allons travailler en partenariat avec tous les cadre pour le réduire pour pouvoir présenter un projet de loi 2020 qui prévoit un déficit budgétaire de 3% » lance-t-il

Interpellé sur l’impact de l’amnistie  fiscale qui porte sur la taxe municipale, le ministre a indiqué qu’il existe un certain nombre d’année qui ne sont pas concernées par l’amnistie.  Le ministre a indiqué que l’endettement demeure un défi crucial pour la Tunisie. Et de rappeler que le remboursement de plusieurs prêts va commencer en 2019 dont notamment celui du Qatar. Par ailleurs, le ministre a indiqué que le ministère œuvrera pour fournir l’argent nécessaire pour les augmentations salariales en attendant la fin des négociations sociales.

Articles en relation

Accès gratuit aux musées et sites archéologiques ce dimanche 1er juin 2025

Soulagement pour les agriculteurs : la STEG lance un plan d’allègement des dettes

UGTT : Taboubi appelle à l’unité face aux défis historiques

Violences basées sur le genre : Aswat Nissa alerte sur la hausse des féminicides

20 Mars – Prêter – Coloniser : le revers de la médaille

MARQUÉE: Actualité tunisie, Culture tunisie, Dettes, rembourssement des dettes, Ridha Chalghoum
L'Economiste Maghrébin 11 janvier 2019
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Mondial handball : la Tunisie ouvre le bal ce soir en se mesurant à la Norvège
Article suivant Enseignement supérieur : l’OIT pointe du doigt les écoles d’ingénieurs privées
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?