En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Maghreb : Marouane El Abbassi met en garde contre les conséquences du non-Maghreb
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Startups africaines : Samir Abdelhafidh participe au sommet stratégique d’Alger
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Smart Invest Summit 2026 : l’Afrique trace sa feuille de route
A ne pas manquer Conjoncture Economie
CONECT
CONECT alerte sur la pression fiscale et l’instabilité du cadre fiscal
A ne pas manquer Entreprise Services
Ezzedine Khalfallah
Ezzedine Khalfallah dénonce la taxation à 30 % sur les panneaux solaires
A ne pas manquer Conjoncture Economie
augmentation salariale
Augmentation salariale : mesure sociale ou bombe inflationniste ?
A la une Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Economie internationale > Maghreb : Marouane El Abbassi met en garde contre les conséquences du non-Maghreb
EconomieEconomie internationaleEmploi

Maghreb : Marouane El Abbassi met en garde contre les conséquences du non-Maghreb

L'Economiste Maghrébin
2018/11/07 at 4:36 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

Présent  au Sommet bancaire maghrébin, qui se tient les 6 et 7 novembre à Tunis, le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, Marouane El Abbassi, a exposé sa vision pour le rôle des banques des pays maghrébins dans l’intégration maghrébine.

Contents
Faut-il recourir à la jeunesse maghrébine ?Marouane El Abbassi plaide pour un travail commun entre les banques centrales maghrébines

Prenant la parole, le gouverneur de la BCT a affirmé que l’union maghrébine est le rêve des ancêtres depuis 1964. Dès 2006, la Banque mondiale avait affirmé dans une étude qui porte sur les coûts du non-Maghreb que chaque pays maghrébin perd de 1 à 2 points de croissance à cause du non-Maghreb.

Faut-il recourir à la jeunesse maghrébine ?

Marouane El Abbassi a poursuivi en déclarant que la mondialisation commence à subir des changements. Plusieurs pays sont en récession, ce qui aura des répercussions sur l’économie tunisienne. À cela viennent se greffer  les problèmes  dus aux changements climatiques.
Le Gouverneur de la BCT a estimé que la jeunesse maghrébine, grâce aux nouvelles technologies, est à même d’assurer l’inclusion entre les pays maghrébins. Et de résoudre les problèmes de la région.

Il a affirmé que grâce au  startup act et la circulaire de la BCT en cours de préparation,  les jeunes startups pourront facilement nouer des relations d’affaires avec l’extérieur. La jeunesse est capable de créer de la richesse.  Et de rappeler l’existence de plusieurs compétences maghrébines à la Silicon Valley.

Marouane El Abbassi plaide pour un travail commun entre les banques centrales maghrébines

Par ailleurs, il  a affirmé qu’il a rencontré les cinq gouverneurs des banques centrales des pays maghrébins à Bali. Ils  se sont mis d’accord sur la nécessité de renforcer le travail en commun. Ils sont attendus la semaine prochaine à Tunis pour une rencontre au sommet de concertation.

Cet  événement sera sous la tutelle de la BMCE, affirme-t-il. Quatre axes de travail ont été définis pour l’occasion. Fintech, le financement islamique, la lutte contre le blanchiment d’argent et l’inclusion financière.  Le gouverneur de la BCT a affirmé que ces axes peuvent créer plus d’opportunités pour la jeunesse maghrébine.

Le gouverneur de la BCT est revenu sur la conclusion du nouveau rapport du FMI.  Créer de la croissance économique entre les pays maghrébins va multiplier les emplois. D’ailleurs, ce constat est repris dans une autre étude de la Banque mondiale menée par Mustapha Kamel Nabli. Le deuxième point est relatif à l’ouverture. Autrement dit chaque pays maghrébin doit s’ouvrir sur son voisin de telle sorte que la mobilité du travail au sein de l’aire maghrébine soit assurée.

 » La seule chose qui fonctionne comme il se doit dans les pays maghrébins est le marché parallèle », regrette-t-il. Avant de conclure sur une note ironique :  « On me dit souvent qu’il y a une banque centrale concurrente à Ras Jedir !! ».

Articles en relation

L’iconographie monétaire au cœur d’une rencontre internationale au musée de la Monnaie

La BERD débloque 60 millions d’euros pour la transition verte des PME tunisiennes

Dette publique : les Bons du trésor en hausse à fin septembre 2025

Le Tunindex clôture mercredi sur une note quasi stable

BCT : l’encours des Bons du Trésor progresse de près de 13 % en un an

MARQUÉE: Actualité tunisie, Banque centrale de Tunisie, Marouane El Abbassi, Sommet bancaire maghrébin
L'Economiste Maghrébin 7 novembre 2018
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Mid-terms : une première, deux musulmanes entrent au Congrès Américain
Article suivant Les réseaux sociaux : un outil pour détecter la dépression ? 
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?