En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La violence envahit les espaces publics
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
masse salariale
Novembre noir pour la masse salariale du secteur privé américain
A ne pas manquer Economie Economie internationale
ODD+Cepex
Transition durable : le Cepex arme 40 entreprises pour changer d’échelle
A ne pas manquer Conjoncture Economie
La Banque mondiale alerte sur la dette des pays en développement
A la une Analyses Idées
Tunisie-Algérie : un forum économique sous haute intensité pour booster les partenariats
A ne pas manquer Conjoncture Economie
milliardaires
Explosion de richesse mondiale, dopée par les nouveaux milliardaires
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Société > La violence envahit les espaces publics
Société

La violence envahit les espaces publics

Nadia Dejoui
2018/05/19 at 12:51 PM
par Nadia Dejoui 4 Min Lecture
Partager
Partager

Sept ans après le 14 janvier, le football tunisien traverse une réelle crise. Les violences persistent durant les matchs. Entre les jets d’eau, les bagarres entre supporters, un joueur qui bouscule un arbitre ou son adversaire, les voitures caillassées ou vandalisées après les matchs. En somme, les problèmes de violence sont toujours d’actualité. 

Voilà que dans la soirée du vendredi 18 mai, le stade de Radès a connu une fois de plus un mouvement de panique entre les supporters de l’équipe de Gafsa et ceux de l’équipe de Ben Guerdane. Ce qui a conduit à la suspension du match après le forfait des Gafsiens quand ces derniers ont exigé un penalty en première période, appuyés par les deux députés gafsiens Ammar Amroussia et Sofiene Toubal qui n’ont pas hésité à fouler la pelouse pour exiger de l’arbitre de revoir sa décision.

Le phénomène a besoin d’une approche sociologique et psychologique pour appréhender ce phénomène dans sa complexité. Insaf Robbana, psychologue,  a évoqué trois formes de violence : violence verbale, violence visuelle et la violence proprement dite lors du passage à l’acte . Elle souligne: “Dans la rue il y a les injures. Dans  les stades, même pour exprimer sa joie on vandalise les sièges et autre matériel public. A la télévision la violence est présente dans les débats, dans les feuilletons et dans les séries.”  Et de poursuivre: “Le fait est que la famille n’arrive plus à jouer son rôle. On ne peut s’en sortir sauf si il y a un éveil au niveau de toute la société pour revoir de fond en comble le système éducatif”.

Que ce soit à Tunis ou ailleurs, la violence ne se manifeste pas que dans les stades, les moyens de transport en ont pris pour leur grade aussi, tant et si bien que la TRANSTU a décidé de suspendre plusieurs lignes du métro à l’issue d’ actes de vandalisme inqualifiables survenus dans la soirée du jeudi 17 mai en début de soirée. 

La violence dans les transports

Egalement, dans plus d’une région, on relève de plus en plus des actes d’agression physique, sans parler de l’agression verbale qui se déclenche pour des motifs souvent futiles, décrit une étude menée par le Forum tunisien des droits économiques et sociaux  FTDES.

Cette recrudescence des cas de violence inquiète l’opinion publique : tel le cas de cet élève qui a menacé à l’arme blanche un enseignant ou le cas de cette infirmière qui accompagnait un patient dans une ambulance, à Hajeb Laayoun, située à 60 kilomètres au sud-ouest de Kairouan, qui  a été victime d’agression physiques et verbale par des énergumènes qui ont brisé les vitres du véhicule. Sans parler des cas d’incendie d’origine criminelle et tant d’autres faits divers…

Il est clair que ces violences ont des conséquences extrêmement graves pour la société. La répression est-elle assez dissuasive ou accentue-t-elle le phénomène ? Il est temps que les pouvoirs publics et les experts s’y penchent sérieusement car il y va de la sécurité des citoyens.

Articles en relation

Projet Sila : former les jeunes chercheurs à une recherche éthique sur les violences basées sur le genre

2025 : plus de 900 femmes victimes de violences

78% des violences faites au Kef sont conjugales

Conflit sanglant au sud de la Syrie : le jeu trouble de Tel-Aviv

Hausse des mouvements sociaux au dernier trimestre 2024 : 826 manifestations enregistrées

MARQUÉE: violences
Nadia Dejoui 19 mai 2018
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Prêt-à-porter : l’Utica en mission de séduction des grandes enseignes internationales
Article suivant IJABA menace de porter plainte contre le ministère de l’Enseignement supérieur
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?