En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: FTDES : pic de protestation au mois d’avril et de mars
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Du privilège à la nécessité : comment démocratiser l’assurance vie face à la crise des pensions ?
A ne pas manquer Economie Finance
Le dinar tremble
ECLAIRAGE – L’euro fort, le dollar fragile et la Tunisie face au nouveau cycle monétaire mondial
A la une Analyses Idées
Blanchiment d'agent
Blanchiment d’argent numérique : la Tunisie contre-attaque
A ne pas manquer Economie Finance
L’assurance vie, futur pilier du financement de l’économie tunisienne ?
A ne pas manquer Conjoncture Economie
PLF
Impôt sur la fortune : l’assurance-vie reste hors champ
A la une Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Emploi > FTDES : pic de protestation au mois d’avril et de mars
EmploiNationPolitique

FTDES : pic de protestation au mois d’avril et de mars

Hamza Marzouk
2018/05/16 at 10:32 AM
par Hamza Marzouk 3 Min Lecture
Partager
Partager

Le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) pointe du doigt une forte augmentation des mouvements sociaux au cours des mois de mars et d’avril 2018, lors d’une conférence de presse tenue, hier 15 mai, à son siège.

L’Observatoire social tunisien qui relève du Forum tunisien des droits économiques et sociaux a recensé 1439 mouvements de protestation au mois d’avril et 850 mouvements de protestation au mois de mars. Les protestations continuent à cause de l’absence de solutions aux problèmes des régions défavorisées, à l’instar de la pénurie d’eau, du chômage, de l’absence d’infrastructure, du problème d’accès à la santé… Pour le FTDES, l’absence de solutions ne cesse d’alimenter les protestations.

Il en ressort que plusieurs protestations collectives ont eu lieu, à cause notamment de la pénurie de l’eau. D’après les rapports établis en mars et avril, les manifestations commencent souvent à l’approche de la saison estivale, ainsi que de la chaleur et pourraient atteindre des proportions importantes durant les trois mois de l’été. Dans le même contexte, les deux mois ont été marqués par des protestations liées à des problèmes relatifs à l’accès à la santé et à la faible infrastructure sanitaire.

En ce qui concerne la répartition géographique des protestations au mois d’avril, elle se positionne, comme suit : Kairouan (286), Kasserine (101), Sidi Bouzid (106), Tunis (181), Bizerte (38), Ariana (13), Manouba (24), Ben Arous (31), Zaghouan (8), Nabeul (33), Jendouba (34), Béja (16), Kef (23), Siliana (41), Sousse (99), Monastir (11),  Mahdia (20), Sfax (77), Gabès (69), Médenine (61), Tataouine (36), Gafsa (87), Tozeur (11), Kébili (33).

La répartition géographique des mouvements sociaux au mois de mars 2018 se présente comme suit : Bizerte (30), Tunis (70), Ariana (7), Manouba (13), Ben Arous (16), Zaghouan (10), Nabeul (12), Jendouba (59), Béjà (20), Kef (11), Siliana (28), Sousse (35), Monastir (20), Mahdia (8), Sfax (33), Kairouan (130), Kasserine (50), Sidi Bouzid (84), Gabès (48), Médenine (10), Tataouine (41), Gafsa (88), Tozeur (10), Kébili (17).

Concernant le phénomène du suicide et des cas de suicide, le mois d’avril a enregistré 54 cas et tentatives de suicide, contre 41 cas en mars. Il est à noter que le gouvernorat de Kairouan a enregistré 23 cas de suicide et tentatives, se positionnant ainsi dans le haut du classement.
[raside number= »3″ tag= »mouvements sociaux « ]

 

Articles en relation

Tunisie – Société : près de 1 500 mouvements de protestation en trois mois

Tunisie : plus de 600 associations menacées de suspension

Le FTDES voit ses activités gelées pour un mois

 Crise à Gabès : pourquoi choisir entre santé et emploi ?

Quelque 1 300 mouvements de protestation enregistrés au cours des trois derniers mois

MARQUÉE: droits économiques, droits sociaux, FTDES, Mouvements sociaux, Protestations, Saison estivale
Hamza Marzouk 16 mai 2018
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent La station-service Shell «Cité Sportive» de Radès complètement transformée
Article suivant La Tunisie face au manque de capacité à faire face aux impacts du changement climatique
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?