En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Bouchamaoui : Gafsa peut devenir un pôle agricole et industriel
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
La hausse du taux de change du dinar par rapport au dollar intervient dans un contexte marqué à l'international par une situation difficile du dollar en raison des politiques commerciale et budgétaire de la nouvelle administration.
Change: Le dinar tunisien est en hausse par rapport au dollar
A ne pas manquer Economie Finance
Les travaux de la conférence internationale sur le rôle des forces armées dans la protection des civils lors des opérations de maintien de la paix se sont achevés par l’adoption de la Déclaration de Tunis.
Conférence sur la protection des civils : Adoption de la Déclaration de Tunis
A ne pas manquer Politique
Ces deux élèves représenteront la Tunisie à la finale du concours "les défis de la lecture arabe" à l'échelle arabe, qui sera organisé fin Octobre prochain à Dubai (Emirats arabes unis) avec la participation de 50 pays.
Concours arabe de lecture : Bissan et Bilsan Kouka représentent la Tunisie en finale
A ne pas manquer Arts Culture
La sélection tunisienne féminine de volley-ball des moins de 19 ans (U19) s’est inclinée ce vendredi 11 juillet, face à son homologue péruvienne sur le score de 1-3 (13-25, 23-25, 25-18, 23-25).
Volley-Mondial féminin U19 : Défaite de la Tunisie face au Pérou 1-3
A ne pas manquer Bien-être Santé
Red Path a également reçu la mention spéciale du meilleur acteur principal, attribuée à Ali Helali, ex aequo avec l’Irakien Azzam Ahmed pour Songs of Adam d’Oday Rasheed.
Festival d’Amman : « Red Path » de Lotfi Achour primé
A ne pas manquer Arts Culture
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Consommation > Bouchamaoui : Gafsa peut devenir un pôle agricole et industriel
ConsommationEconomie

Bouchamaoui : Gafsa peut devenir un pôle agricole et industriel

L'Economiste Maghrébin
2017/12/28 at 5:01 PM
par L'Economiste Maghrébin 2 Min Lecture
Partager
Partager

Lors du 13ème Congrès de l’Union régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (URICA) de Gafsa, organisé aujourd’hui, Ouided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA a affirmé que le commerce parallèle s’est amplifié, mettant en péril le tissu économique national et a appelé à appliquer la loi à tout le monde pour y faire face.

Ainsi, elle a affirmé qu’il importe de créer une zone commerciale libre facilitant l’investissement dans la région de Gafsa et en Algérie, tout en profitant de son site frontalier avec ce pays frère et ami qui constitue un grand marché de consommation.

Il importe également, selon ses dires, de construire une autoroute reliant Gafsa à l’Algérie pour faciliter la réanimation de l’activité économique.

Mme. Bouchamaoui a précisé, en outre, que Gafsa peut devenir un grand pôle économique dans le domaine de l’agriculture et de l’industrie. Et d’ajouter que la région de Gafsa peut être un axe prioritaire dans l’élaboration d’une stratégie nationale du tourisme dans le Sud tunisien, vu qu’elle constitue une porte d’entrée de la Zone d’El-Jérid.

Ainsi, la présidente de la centrale patronale a indiqué que le potentiel de la région, notamment en termes de patrimoine et d’artisanat, est énorme et doit être conservé, développé et innové. D’où la nécessité de cibler de nouveaux marchés pour qu’ils deviennent des secteurs économiques à forte valeur ajoutée.

Elle a, toutefois, appelé à encadrer et encourager les jeunes pour qu’ils soient créateurs de nouvelles idées économiques et projets innovants.

De leur côté, les professionnels ont révélé les problèmes rencontrés dans de nombreux secteurs d’activité, à savoir la pression fiscale, la centralisation des décisions, l’accès au financement…

Au final, ils ont estimé que la marginalisation domine dans plusieurs secteurs, notamment l’artisanat, appelant à la création d’un marché de gros à Gafsa et des stations de transport…

 

Articles en relation

Les barrages remplis à 36,5%

Justice sociale, promotion de l’investissement et lutte contre la corruption… voilà les priorités du gouvernement Zaâfrani

Récolte des céréales 2025 : déjà 9,2 millions de quintaux collectés

Les barrages remplis à 37,3 %

La société chinoise « Asia Potash » intéressée par le site Tunisie

MARQUÉE: agriculture, Artisanat, Industrie, investissement, Ouided BOUCHAMAOUI, pôle économique, URICA Gafsa, zone commerciale libre
L'Economiste Maghrébin 28 décembre 2017
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Ces billets de banque ne seront plus valables à partir du 1er janvier
Article suivant Accidents de la route : un bilan 2017 moins angoissant
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?