Bouchamaoui : Gafsa peut devenir un pôle agricole et industriel

Lors du 13ème Congrès de l’Union régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (URICA) de Gafsa, organisé aujourd’hui, Ouided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA a affirmé que le commerce parallèle s’est amplifié, mettant en péril le tissu économique national et a appelé à appliquer la loi à tout le monde pour y faire face.

Ainsi, elle a affirmé qu’il importe de créer une zone commerciale libre facilitant l’investissement dans la région de Gafsa et en Algérie, tout en profitant de son site frontalier avec ce pays frère et ami qui constitue un grand marché de consommation.

Il importe également, selon ses dires, de construire une autoroute reliant Gafsa à l’Algérie pour faciliter la réanimation de l’activité économique.

Mme. Bouchamaoui a précisé, en outre, que Gafsa peut devenir un grand pôle économique dans le domaine de l’agriculture et de l’industrie. Et d’ajouter que la région de Gafsa peut être un axe prioritaire dans l’élaboration d’une stratégie nationale du tourisme dans le Sud tunisien, vu qu’elle constitue une porte d’entrée de la Zone d’El-Jérid.

Ainsi, la présidente de la centrale patronale a indiqué que le potentiel de la région, notamment en termes de patrimoine et d’artisanat, est énorme et doit être conservé, développé et innové. D’où la nécessité de cibler de nouveaux marchés pour qu’ils deviennent des secteurs économiques à forte valeur ajoutée.

Elle a, toutefois, appelé à encadrer et encourager les jeunes pour qu’ils soient créateurs de nouvelles idées économiques et projets innovants.

De leur côté, les professionnels ont révélé les problèmes rencontrés dans de nombreux secteurs d’activité, à savoir la pression fiscale, la centralisation des décisions, l’accès au financement…

Au final, ils ont estimé que la marginalisation domine dans plusieurs secteurs, notamment l’artisanat, appelant à la création d’un marché de gros à Gafsa et des stations de transport…

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here