En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Huile d’olive : entre 9.5 et 11 dinars le litre
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
classement meilleurs écosystèmes mondiaux
Startups – La Tunisie dans le top 20 mondial des écosystèmes innovants!
A ne pas manquer Entreprise Sciences et technologies
Grande Muraille de Chine
Chine éternelle : des secrets millénaires de la Grande Muraille aux tumultes de l’histoire moderne
A ne pas manquer Arts Culture
Ons Jabeur
Classement WTA : Ons Jabeur rétrograde à la 61e place mondiale
A ne pas manquer Bien-être Sport
La grande Muraille à Pékin : à la découverte du jade, la pierre précieuse qui raconte l’âme de la Chine
A ne pas manquer Arts Culture
consommation responsable
Consommer autrement pour changer demain : un grand débat à Tunis sur la consommation responsable
A ne pas manquer Consommation Economie
Températures
Que nous réserve la météo pour le 16 juin 2025?
A ne pas manquer Economie Environnement
Charfya
« Kerkena, l’archipel de la charfiya », ou un voyage dans l’histoire millénaire de l’île
A ne pas manquer Culture Livres
Tunisie
Lamia Ben Ismaïl est la nouvelle trésorière générale de la République
A ne pas manquer Nation Talents
sotumag-
Entreprises cotées – La SOTUMAG, avec 7 MDT de bénéfice net, distribuera plus de 6 MDT de dividendes à ses actionnaires
A ne pas manquer Economie Finance
code du travail
Tunisie – Le secteur privé est en phase avec l’interdiction de la sous-traitance
A ne pas manquer Economie Emploi
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Huile d’olive : entre 9.5 et 11 dinars le litre
ConjonctureConsommation

Huile d’olive : entre 9.5 et 11 dinars le litre

L'Economiste Maghrébin
2017/11/20 at 10:59 AM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

Cela vient d’être annoncé. Un stop à la grimpette effrénée du prix du litre de l’huile d’olive. Il sera appliqué incessamment dans les huileries. Une bonne chose, en somme, surtout que pour le secteur les nouvelles sont bonnes avec une production record annoncée pour cette année. 

Alors qu’il a de fait, durant toute cette dernière période et d’une manière quasi généralisée, affiché une augmentation sensible, le prix de l’huile d’olive semble dans les dernières déclarations des responsables du secteur oléicole retrouver une tendance à la baisse.

Des 13 ou même 14 dinars le litre, il vient d’être annoncé que la vente sera fixée entre 9.5 et 11 dinars. Une bonne nouvelle somme toute qui, dans la nouvelle politique de rappel à l’ordre généralisée, a le mérite de calmer les humeurs et réapprivoiser un tant soit peu les écarts.

Le prix du litre de ce produit du terroir fort prisé retrouve, s’il est respecté bien entendu, des proportions acceptables. Le consommateur potentiel se voit réconcilié dans un marché, de l’avis de tous, « abandonné à lui-même », au diktat de la spéculation.

Le litre de l’huile d’olive dans les limites de 10 dinars, voilà qu’il y a de quoi remettre comme on dit les pendules à l’heure et stopper l’élan insatiable des prix affichés jusque-là.

Le PDG de l’Office national de l’huile d’olive vient d’annoncer la nouvelle dans une déclaration à la TAP. Du coup, un vent léger a soufflé pour le consommateur tunisien abasourdi par la course effrénée des prix de vente du litre, alors que l’on annonce une production record pour cette année.

En effet,  260 mille tonnes, il s’agit bien d’une production record. 200 mille tonnes seront destinées à l’exportation tandis que les 60 mille restants seront écoulés sur le marché intérieur, habitué à une consommation moyenne entre 35 et 40 mille tonnes par an.

L’huile d’olive produit par notre pays a tous les atouts pour être un véritable levier de croissance. De ce fait, il importe de réussir au mieux l’opération de son exportation. Il incombe à ce propos de bien négocier, à titre d’exemple, avec l’Union européenne pour l’augmentation du quota imposé à son exportation et par là même, de réduire les tarifs douaniers imposés aux produits tunisiens d’une manière générale. Il faut y travailler sérieusement et penser à gagner en parallèle d’autres marchés d’envergure, asiatiques entre autres.

Rappelons à cet effet que selon les chiffres officiels, nombreux sont les  pays importateurs de notre huile d’olive dont  l’Italie, l’Espagne, les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, le Maroc. En somme, l’huile d’olive représente 50% du total des exportations agroalimentaires du pays.

Une perspective intéressante : décision a été prise dernièrement de veiller à planter 10 millions d’oliviers entre 2016 et 2020. Autant de promesses et, surtout, de stratégies à mettre en œuvre pour l’essor du secteur oléicole.

[raside number= »3″ tag= »l’huile d’olive »]

Articles en relation

L’huile d’olive tunisienne brille à Istanbul avec 44 médailles d’or

Huile d’olive extra : la Tunisie remporte 75 médailles au concours USIOOC

Huile d’olive tunisienne : 88,1 % des exportations partent en vrac

La Tunisie au Salon international de l’huile d’olive 2025 de Jaén, en Espagne

Sept entreprises tunisiennes au Salon « APAS Show » à São Paulo

MARQUÉE: Consommateur, exportations agroalimentaire du pays, Huile d'olive, Production, Produits tunisiens, Secteur oléicole
L'Economiste Maghrébin 20 novembre 2017
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Secteur agricole : une croissance de 10,9 % en 2018
Article suivant MENA: vers des politiques économiques socialement justes
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?