En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: 175 millions de dinars en faveur des entreprises tunisiennes innovantes
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Point de passage de Rafah
Gaza – Passage de Rafah : l’Égypte et le Qatar inquiètent d’un couloir de sortie
A ne pas manquer International Monde
Corridor ferroviaire mauritanien
La BEI et la BAD injectent 275 millions $ pour réinventer l’épine dorsale ferroviaire de la Mauritanie
A la une Afrique Maghreb
Mondial 2026
Mondial 2026 : Quelles sont les chances de la Tunisie?
A ne pas manquer Chroniques Idées
Kaïs Saïed se rend au mausolée de Farhat Hached
A ne pas manquer Nation Politique
CMR sur les industries maritimes
Tunisie – Le développement des industries maritimes sur la table d’un CMR
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > 175 millions de dinars en faveur des entreprises tunisiennes innovantes
EconomieEntrepriseFinance

175 millions de dinars en faveur des entreprises tunisiennes innovantes

Hamza Marzouk
2017/11/10 at 11:47 AM
par Hamza Marzouk 4 Min Lecture
Partager
Partager

Amen Bank se positionne encore en tant que leader en matière de soutien de PME et TPE. Dans cette perspective, le Fonds Européen d’Investissement (FEI) et Amen Bank ont ​​signé, le 09 novembre 2017, le premier accord InnovFin en Afrique.

Contents
InnovFin : chantre de l’innovation et soutien considérable pour les PME et TPERelations financières privilégiées

Objectif : mettre en place une garantie de 60 millions d’euros, soit 175 millions de dinars, en faveur des entreprises tunisiennes innovantes, de petites et moyennes tailles (PME) et de taille intermédiaire (ETI).

InnovFin : chantre de l’innovation et soutien considérable pour les PME et TPE

L’accord InnovFin permettra à Amen Bank, au cours des deux prochaines années, de mettre en place des financements en faveur des entreprises innovantes qui réalisent des partenariats avec des universités, des centres de recherches scientifiques et technologiques et des pépinières d’entreprises en Tunisie. Ainsi, il s’agit d’un accord pour miser sur l’innovation et la valeur ajoutée.

L’accord couvre également les investissements réalisés par des entreprises innovantes ainsi que les besoins en fonds de roulement de celles-ci. La garantie InnovFin fournie par le FEI est soutenue par le programme Horizon 2020 et le programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation.

Cette garantie couvre 50% de chaque prêt accordé, contribuant ainsi à alléger le coût de financement pour les PME. Ainsi, les PME tunisiennes innovantes peuvent bénéficier de solutions de financement à des conditions plus attrayantes, notamment avec des exigences de garantie réduites, des maturités plus longues pouvant aller d’une année à dix ans et de meilleurs taux d’intérêts.

Pier Luigi Gilibert, directeur général du FEI, a exprimé sa satisfaction quant à la signature de ce premier accord. « Amen Bank » est l’une des premières banques privées de Tunisie et nous sommes heureux que ce nouvel accord puisse aider la banque à soutenir les entreprises innovantes grâce à des conditions de financement plus attrayantes, y compris avec des exigences de garantie réduites, des échéances plus longues et de meilleurs taux d’intérêts. L’accord d’aujourd’hui permettra à la banque d’étendre ses activités de financement au profit des entreprises tunisiennes innovantes. »

De son côté, Carlos Moedas, commissaire européen à la recherche, la science et l’innovation, a indiqué lors de son intervention que: « Cet accord permettra aux entreprises tunisiennes de prendre des risques plus élevés et d’investir davantage dans la relance de l’économie du pays ».

Relations financières privilégiées

Ahmed El Karm, président du Directoire d’Amen Bank, a déclaré: « La signature de cet accord vient consolider des relations financières privilégiées entre les organes financiers de l’Union Européenne et Amen Bank. Cet accord présente d’énormes avantages permettant, par des garanties adéquates, d’accompagner la mutation de l’économie tunisienne vers des secteurs et des opérations basées sur l’intelligence et l’innovation. Nos entrepreneurs seront de ce fait plus compétitifs et plus porteurs d’investissements rentables et créateurs d’emplois durables. Il présente également l’avantage d’être étendu à tous les secteurs d’activités économiques et rend éligible à ces interventions une multitude d’opérations d’investissements. Il constitue aussi pour Amen Bank un facteur multiplicateur lui permettant de confirmer sa position comme première institution financière en Tunisie de financement des investissements du secteur privé et d’utilisateurs des fonds et des facilités des bailleurs financiers internationaux ».

Notons par ailleurs que l’objectif de la Garantie InnovFin est d’encourager les banques et les autres institutions financières à prêter aux PME et aux ETI (jusqu’à 499 employés), ayant besoin d’investissements et/ou de fonds de roulement pour financer leurs activités de recherche, développement et innovation. Les institutions financières sont sélectionnées par le FEI à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt pour les intermédiaires financiers à travers l’Europe.

Articles en relation

Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME

ECLAIRAGE – Le dinar face au cycle américain : anatomie d’une vulnérabilité prolongée

AMEN BANK : Karim Ben Yedder transfère 147 742 actions à sa société patrimoniale

Banque mondiale : renforcer les filets sociaux peut soutenir la reprise économique de la Tunisie

Sociétés de services informatiques : caution de 20 % sur les factures de support ?

MARQUÉE: Amen Bank, économie tunisienne, InnovFin, PME, TPE
Hamza Marzouk 10 novembre 2017
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent L’ATI adresse une mise en demeure officielle à OVH
Article suivant TIF Awards: ces investisseurs qui ont réussi
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?