En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La fuite des cerveaux: à la recherche du nouvel Eldorado !
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
À travers cette initiative, l’UTAP entend renforcer le lien de confiance entre consommateurs et filières locales, dans un contexte où les enjeux de souveraineté alimentaire et de santé publique prennent une importance croissante.
Produits frais, circuits courts : l’UTAP lance un marché local chaque jeudi
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
OACA
L’OACA présente un plan de rénovation des aéroports tunisiens
A ne pas manquer Entreprise Services
Dans le cadre de la 3e session de la Conférence des Nations unies sur les océans (UNOC3),  qui se tient actuellement à Nice, en France, le ministre des AE a appelé la communauté internationale a se mobiliser pour obtenir les financements nécessaires à la protection et à l'exploitation durable des mers et des océans.
UNOC-3 : La Tunisie appelle à protéger la Méditerranée
A ne pas manquer Economie Environnement
Dougga
Voyages musicaux à Dougga et Thysdrus
A ne pas manquer Arts Culture
La caravane terrestre « Soumoud pour briser le blocus de Gaza », organisée par la Coordination de l’action commune pour la Palestine, est arrivée, mardi 10 juin, en fin d’après-midi dans la ville de Zaouïa.
La caravane Soumoud à Joud Daïm (Libye)
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Emploi > La fuite des cerveaux: à la recherche du nouvel Eldorado !
EmploiNationPolitique

La fuite des cerveaux: à la recherche du nouvel Eldorado !

Nadia Dejoui
2017/10/13 at 10:31 AM
par Nadia Dejoui 3 Min Lecture
Partager
Partager

Depuis des décennies, le rêve de tout Tunisien ayant un diplôme en poche est de décrocher un poste à l’étranger. Pour des raisons évidentes : outre le salaire, il y a l’opportunité de faire une carrière  prometteuse. Conséquence logique du marasme que vit le pays, « fuir » à l’étranger est devenu un réflexe logique. Radiographie d’un phénomène récurrent.

Dans ces conditions, peut-on parler de fuite des cerveaux quand ces derniers risquent d’endurer un chômage endémique qui va briser leurs aspirations à une carrière gratifiante à tout jamais ? N’est-ce pas logique également que l’étranger tire profit de ce marasme pour débaucher les cerveaux tunisiens les plus brillants en leur offrant des perspectives de carrière mirobolantes ?

Selon les statistiques de l’année 2015 de l’Office des Tunisiens à l’étranger, 115.155 cadres et 57.418 étudiants tunisiens sont actuellement à l’étranger. La France est le premier pays recruteur des Tunisiens : 63.127 cadres et 32.725 étudiants tunisiens, soit plus de la moitié de la diaspora intellectuelle tunisienne se trouvent dans l’Hexagone.

En fait, la France n’est plus désormais leur seule destination, il y en a d’autres comme le Canada et l’Allemagne qui reçoivent respectivement 12.700 et 12.180 éléments brillants. Alors qu’aux Etats Unis, on compte déjà 2.015 cadres tunisiens.

C’est pourquoi, améliorer l’employabilité des titulaires de doctorat demeure une question cruciale, dans cette conjoncture morose, où la machine économique a besoin de cerveaux pour redémarrer et non de cerveaux en fuite.

Si on prend l’exemple des chercheurs, ils sont aujourd’hui 3000 chômeurs sur un total de 11.000 jeunes chercheurs. Autrement dit 69% des titulaires de doctorat dans la recherche sont au pilori. A noter que la migration touche à présent aussi bien les chercheurs expérimentés que les jeunes chercheurs.  

Programme intégré de recrutement équitable de l’OIT

Ce programme qui est un nouvel instrument de l’OIT (Organisation internationale du travail), intitulé « Principes généraux et directives opérationnelles concernant le recrutement équitable »,  tend à engager la responsabilité des gouvernements afin que le recrutement réponde aux besoins du marché du travail et à assurer la cohérence des politiques nationales d’emploi, de recrutement, de migration et autres.

En définitive, la soi-disant fuite des cerveaux, est-ce un bien ou un mal ? N’oublions pas que bon nombre de nos cerveaux qui ont été happés par l’eldorado européen et qui font la fierté du pays par leurs compétences et réalisations à l’étranger, aimeraient revenir dans leur pays natal. Il ne tient qu’aux pouvoirs publics de les motiver. A bon entendeur…

Articles en relation

Les Tunisiens passent 61 heures par mois sur Facebook contre 5 heures de lecture

34 Tunisiens arrêtés à Athènes pour cybercriminalité

Affrontements à Tripoli : les Tunisiens appelés à la prudence

Certains médecins tunisiens partis à l’étranger souhaiteraient revenir en Tunisie

Tunisiens des USA … Unis à Atlanta

MARQUÉE: fuite des cerveaux, jeunes cadres, Jeunes diplômés, tunisiens
Nadia Dejoui 13 octobre 2017
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Quelles sont les marques de voitures préférées des Tunisiens en 2017 ?
Article suivant TIC : comment réduire le gap entre les cursus des ISET et les besoins du secteur privé ?
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?