TIC : comment réduire le gap entre les cursus des ISET et les besoins du secteur privé ?

ISET's TIC

Afin de pouvoir recruter plus de diplômés TIC des ISET, les entreprises souhaiteraient voir des améliorations au niveau des cursus enseignés dans ces établissements et notamment les cursus Soft Skills et les compétences techniques.

Ces améliorations sont aussi importantes aux yeux des ISET qui ont précisé que la contribution des entreprises TIC dans le développement des cursus TIC et Soft Skills est primordiale afin de réduire l’écart entre les cursus dispensés dans les ISET et les besoins du secteur privé TIC tunisien.

Tels sont les principaux enseignements d’une étude sur la perception et le rôle de ces instituts dans le développement des compétences pour le marché du travail TIC.

L’étude a été menée auprès de 18 entreprises TIC, employant plus de 8000 employés, et 18 ISET sur un ensemble de 22 enseignant le parcours TIC et répartis sur tout le territoire tunisien.

Il y a donc urgence de renforcer les liens entre le monde économique et le monde universitaire, en les associant dans l’élaboration des programmes techniques et softskills concertés, entre les enseignants ISET et les professionnels du secteur TIC, pour améliorer la compétitivité des étudiants sur le marché du travail et augmenter leurs chances de trouver un emploi.

Le rôle des ISET dans le développement de compétences pour le marché du travail tunisien dans les TICs est crucial. Afin d’assurer l’adaptation continue des cursus TIC aux besoins du marché du travail TIC, de remédier à la situation de l’inadéquation entre les cursus TIC et Soft Skills dispensés dans les ISETs et les besoins des entreprises TICs tunisiennes, les pistes potentielles d’amélioration d’un partenariat  devraient s’appuyer sur un processus de partenariat durable.

En Tunisie, les Instituts Supérieurs des Etudes Technologiques (ISET), sont des établissements universitaires sous la tutelle de la Direction générale des études technologiques. Ils sont au nombre de 25 et dispensent un enseignement supérieur intégré, comportant des cours théoriques, des travaux pratiques et des stages, destinés à préparer les étudiants à l’exercice des fonctions d’encadrement technique dans les secteurs de la production, des services et de la recherche appliquée. Par une offre diversifiée, complémentaire ainsi que par une couverture de tout le territoire, les ISET, de par leur nombre, leurs situations géographiques et leurs spécificités, constituent un réseau pertinent favorisant une ouverture sur l’environnement national et sur le monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here