En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Fayçal Derbel : « La loi de Finances 2018 retiendra toute notre attention »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Engrais et détroit d'ormuz
Ormuz sous verrou : l’Afrique au bord d’un choc alimentaire majeur
A ne pas manquer Afrique
eau
Eau, énergie, climat : la Méditerranée face à un risque systémique majeur
A ne pas manquer Economie Environnement
récolte des olives
Tunisie : championne mondiale de l’olive bio, mais encore en quête de valeur ajoutée
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Patron généreux, employés heureux !
A ne pas manquer Insolite
Golfe : les hydrocarbures sources d’insécurité
A ne pas manquer Chroniques Idées
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Fayçal Derbel : « La loi de Finances 2018 retiendra toute notre attention »
ConjonctureEconomie

Fayçal Derbel : « La loi de Finances 2018 retiendra toute notre attention »

L'Economiste Maghrébin
2017/08/11 at 10:39 AM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

Le conseiller économique auprès de la présidence du Gouvernement, chargé de la réforme fiscale, Fayçel Derbel a exposé les grandes orientations de la loi de Finances 2018 et est revenu sur les indicateurs économiques jusqu’au mois de juillet 2017, lors de son passage sur les ondes radiophoniques d’Express Fm. 

Il a affirmé que la situation économique du pays est très délicate, notamment avec des  indicateurs qui ont viré au rouge depuis plusieurs mois. Cependant, il a appelé à éviter le langage défaitiste pour décrire la situation économique du pays «  parce que la réalité est tout autre », soutient-il.

En effet, les indicateurs de 2017 sont meilleurs que  ceux de l’année dernière, à l’exception des réserves en devises et la chute du dinar, ajoute-t-il.  Tout en prévenant qu’il ne s’agit pas d’une situation confortable, loin s’en faut,  mais  qu’il s’agit plutôt d’une amélioration progressive, d’après lui.

Volet recettes publiques, Faycel Derbel a affirmé qu’en ce qui concerne les recettes fiscales, elles ont accusé en 2016 une baisse. En 2017 et jusqu’au 31 juillet, elles ont enregistré une évolution de 15% par rapport à 2016. Il a en outre annoncé que la contribution exceptionnelle de 7,5% prélevée sur les entreprises sera supprimée en 2018.  « L’évolution positive des recettes fiscales en 2017 dont je parle ne tient pas compte des recettes générées par la contribution exceptionnelle et cette évolution est de 8,5%  (723 millions de dinars) », dévoile-t-il.

Quant à la TVA, elle a enregistré une évolution  de 17,2% en juillet 2017 par rapport à juillet 2016 et elle pourrait augmenter de 1% en 2018. Dans le même contexte, Fayçel Derbel a fait savoir que l’Etat déploie des efforts considérables pour le recouvrement des dettes non honorées qui se montent à 888 millions de dinars. Les recettes douanières ont  été multipliées par cinq  à fin juillet 2017, l’exportation a enregistré une évolution de 15,9% alors qu’elle avait chuté de 0,5% l’année dernière. Faycel Derbel a considéré que la chute du dinar a pris fin et ce grâce à la reprise de l’activité touristique et la signature de nouveaux contrats.

Il a annoncé que l’année 2018 sera sans nul doute celle du décollage économique. Taux de croissance escompté : entre 3 et 3,5%. Tous les ingrédients de la relance économique sont contenus dans la nouvelle loi de Finances pour 2018. Il a assuré que le gouvernement sera très vigilant  pour éviter tout dérapage. Seront  maintenus sous surveillance constante en 2018 outre le taux de croissance, le prix du baril de pétrole ainsi que le taux de change.

Les entreprises transparentes bénéficieront de tout notre soutien, informe Faycal Derbel. Quant aux fraudeurs, prévient-il, ils seront poursuivis, comme le sont les contrebandiers, de manière inflexible.  En outre, une ligne de financement pour la  restructuration des entreprises  sera prévue, annonce-t-il.  Cela permettra de rétablir la confiance des investisseurs.  Ce grand ménage prévoit également la révision en profondeur du régime forfaitaire : «  90% des personnes concernées par le régime forfaitaire déclarent moins de 10 mille dinars par an », dévoile-t-il.

Articles en relation

Réindustrialiser ou stagner : l’avertissement des économistes pour l’économie tunisienne

Investissement : l’UTICA appelle à un sursaut national pour relancer la dynamique économique

Amazon lance un plan d’investissement XXL dans l’IA

Investissement : la TIA mise sur les joint-ventures et les secteurs stratégiques

Le Maroc réalise un record fiscal en 2025

MARQUÉE: Fayçal Derbal, Fiscalité, investissement, loi de finances 2018
L'Economiste Maghrébin 11 août 2017
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Taboubi – Ghannouchi : les dessous d’une rencontre
Article suivant Tourisme -Tunisie : l’OMT prévoit plus de 7 millions et demi de touristes pour 2017
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?