En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunisie : la lutte contre la corruption se poursuit
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Zoubeir Baya, président
Zoubeir Baya prend les commandes de l’Etoile 
A ne pas manquer Bien-être Sport
Le vent soufflera du secteur nord au nord et au centre, et du secteur est au sud. Il sera relativement fort à fort près des côtes, dans les hauteurs ainsi qu’au sud, où des tourbillons de sable sont également attendus.
Nuages et vent relativement fort la nuit
A ne pas manquer Economie Environnement
La 4ème édition du Festival Brises de la Méditerranée, la Goulette, se tiendra du 30 juillet au 13 août 2025 dans divers espaces de la ville portière de la Goulette dans la banlieue de Tunis.
Programme – 4e Festival Brises de la Méditerranée, La Goulette
A ne pas manquer Arts Culture
La vigilance jaune implique, d’après l’Institut, une attention particulière lors de la pratique d’activités sensibles aux risques météorologiques.
Perturbations météorologiques : vigilance jaune
A ne pas manquer Economie Environnement
La grève sera maintenue si aucune réponse satisfaisante n’est apportée lors de cette réunion.
Attention, une grève est annoncée dans les transports publics
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Emploi > Tunisie : la lutte contre la corruption se poursuit
EmploiNationPolitique

Tunisie : la lutte contre la corruption se poursuit

Nadia Dejoui
2017/07/12 at 5:33 PM
par Nadia Dejoui 4 Min Lecture
Partager
Partager

La lutte contre la corruption fait l’objet d’un débat depuis plusieurs semaines, et ce, depuis que l’opération “Mains propres” a été lancée par le Chef du gouvernement, le 23 mai dernier, date destinée à entrer dans les annales.

Cela dit,  tout le monde a son mot à dire sur la campagne menée par le Chef du gouvernement, politiciens, organismes, intellectuels…  A ce propos, le Center for the study of Islam and democracy (CSID) a organisé une rencontre-débat intitulée :“ La lutte contre la corruption est-elle une campagne sélective ou une volonté réelle ?”.

Le débat étant ouvert, le président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption,  Chawki Tabib, a mis l’accent sur l’importance de soutenir le Chef du gouvernement dans sa démarche. Il déclare: “Nous devons être intransigeants dans la lutte contre la corruption. Aujourd’hui, le moment n’est pas encore venu pour faire une évaluation de cette campagne, il est encore trop tôt pour le faire ».

Evoquant l’exemple de la France  où l’un des candidats à la présidentielle, accusé d’avoir trempé dans une affaire d’emplois fictifs concernant ses proches, s’est retiré de la vie politique. 

Sur un autre volet, M. Tabib déplore le manque d’appui des partis au pouvoir, notamment les partis de la coalition Nidaa tounes et Ennahdha qui se  sont contentés d’un simple communiqué de soutien à la lutte contre la corruption. Il ajoute: “ Nous n’avons pas senti qu’ils étaient impliqués. Nous aimerions les voir comme force de proposition”.

Par ailleurs, Fadhila Gargouri, présidente de chambre à la Cour des comptes, a présenté le 30 ème rapport annuel  de la Cour relatif aux institutions publiques au niveau national et régional, dont 27 missions de contrôle. Ledit rapport a constaté plusieurs fautes de gestion.

Evoquant la prochaine étape de la Cour des comptes, soit  les préparatifs pour le contrôle des campagnes électorales des municipalités, elle déclare : “ Il s’agit d’une lourde missions avec le peu de moyens dont nous disposons, en ressources humaines et logistique”, a-t-elle regretté. Le gouvernement a bien promis le recrutement  de 20 magistrats et 15 greffiers en renfort en vue des Municipales.

De son côté, Nouredine Bhiri, président du bloc parlementaire du mouvement Ennahdha, a souligné “ Nous n’avons pas une expérience dans la lutte contre la corruption. Aujourd’hui, nous devons donner l’image d’un Etat fort et non affaibli”.

Rappelons que, dans une déclaration récente, M. Tabib a  fait remarquer que la lutte contre la corruption prendra entre 3 à 5 ans. Il souligne à ce propos:  » Bien entendu il ne suffit pas de procéder à des arrestations pour endiguer la corruption, il faut faire un diagnostic en profondeur pour pouvoir prendre les bonnes décisions. C’est certes un travail de longue haleine, mais nécessaire si l’on veut atteindre des résultats concrets.  Je ne vous apprends rien en disant que ce n’est pas un phénomène propre à la Tunisie, il est partout ».

Articles en relation

Omar Mansour: « La lutte contre la corruption ne fait que commencer »

Corruption : la Tunisie dépose sa demande au GREGO

MARQUÉE: la lutte contre la corruption
Nadia Dejoui 12 juillet 2017
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Récupération de 4 logements domaniaux occupés illégalement à Sousse et Jendouba
Article suivant Quand Israël s’invite au débat tuniso-américain
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?