En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Moncef Marzouki : « Inconvenant, le moins qu’on puisse dire »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
BH Bank
La BH Bank recherche un administrateur indépendant pour présider le comité risques (2026-2028)
A ne pas manquer Economie Finance
précarité
Économie informelle et précarité : appel à une transformation radicale
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Les fractures alimentaires en France: enjeux et constats
A ne pas manquer Consommation Economie
Industrie pharmaceutique
Pharma tunisienne : entre souveraineté sanitaire et ambitions continentales
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Croissance
La croissance du PIB de l’UE s’est élevée à 0,3% au troisième trimestre
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Chroniques > Moncef Marzouki : « Inconvenant, le moins qu’on puisse dire »
ChroniquesOpinions & Débat

Moncef Marzouki : « Inconvenant, le moins qu’on puisse dire »

Mohamed Gontara
2017/02/13 at 10:26 AM
par Mohamed Gontara 4 Min Lecture
Partager
Partager

Les récents propos de l’ancien président de la République, Moncef Marzouki, sur Al Jazeera, à l’endroit du peuple tunisien, offrent l’image d’un homme politique aigri et celle d’un mauvais perdant.

Imaginez une seconde que l’ancien  président français Nicholas Sarkozy ou encore que l’ancien président américain Barak Obama viennent affirmer, après avoir quitté le pouvoir, que leur pays est affecté par « la corruption, le népotisme, le vol, le mensonge et l’hypocrisie ».

Imaginez également que les mêmes premiers magistrats disent que l’attentat criminel du 11 septembre 2011 a « été commis par leurs compatriotes ».

C’est pourtant ce qui vient de dire l’ancien président de la République tunisienne Moncef Marzouki.  Le 9 février 2017 dan une interview diffusée  sur Al Jazeera pour la première déclaration, et le 23 janvier 2017, pour la seconde, dans une tribune du quotidien Le Monde.

Des propos peu amènes


Ces propos ont-ils été « sortis de leur contexte » ? Ont-ils été exagérés par les médias ? La récente séquence diffusée par Al Jazeera a été « divisée » et certains mots ont-ils  été « supprimés » ? Le journal Le Monde a-t-il oublié de « rectifier les propos » de l’ancien président de la République ?

Quoi qu’il en soit, notre homme nous a habitués à des propos peu amènes. Comme lorsqu’il a parlé, en mars 2013, toujours sur Al Jazeera, de  guillotine pour les extrémistes laïcs.

Ou lorsqu’il a jugé, le 12 décembre de 2016, que la ministre du Tourisme, Selma Elloumi, ignorait les règles fondamentales de la langue arabe et que sa connaissance était, dans ce domaine, bien limitée.

Maladresses ou stratégie ?

De quoi se demander s’il s’agit là de maladresses pour un homme qui ne peut pas toujours apparemment contrôler ses propos ou tout simplement d’une stratégie qu’il pense pouvoir lui faire gagner des voix ?

Dans un cas comme dans l’autre, les propos de l’ancien chef de l’Etat offrent l’image d’un homme politique aigri et celle d’un mauvais perdant. Ne paraît-il pas dans la peau d’un homme blessé qui a mal digéré sa défaite dans une élection présidentielle qu’il n’a pas pu remporter ? Pour nombre de citoyens lambda c’est du reste là la principale impression qu’il donne !

« Nous agissions bien et nous respections les valeurs morales »

On ne peut d’autant plus s’étonner de ces déclarations qu’elles sont associées à des contextes et des comparaisons qui n’ont pas lieu d’être. Ainsi en est-ils des récents propos jugés on ne peut plus déplacés  sur Al Jazeera dans lesquels il fait comprendre que lui n’est pas aussi moche que le peuple dont il est issu. Et qui l’a élu en 2011.

Comment comprendre en effet autrement ces propos : « Mes quinze ans passés en France ont coupé tout lien existant avec le peuple tunisien (…) Les autres Tunisiens et moi-même qui étions en France, nous agissions bien et nous respections les valeurs morales, tout comme le peuple français ».

Articles en relation

Restrictions : la LTDH alerte sur une presse sous pression

Le CAPJC clôture sa première formation dédiée à l’IA

Gabès en crise : Kaïs Saïed dénonce la destruction environnementale et appelle à des mesures d’urgence

Le milliardaire Ellison deviendra le magnat des médias américains le plus puissant de tous les temps

Médias arabes et addiction aux écrans : un dialogue sociétal crucial s’impose

MARQUÉE: Al Jazeera, Le Monde, médias, Monccef Marzouki, Président de la République
Mohamed Gontara 13 février 2017
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Nouvelles mesures administratives : entre attentes et appréhensions
Article suivant PwC : Les pays émergents à la tête de l’économie mondiale en 2050
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?