En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Lancement du premier cloud académique national en Tunisie
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Startups africaines : Samir Abdelhafidh participe au sommet stratégique d’Alger
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Smart Invest Summit 2026 : l’Afrique trace sa feuille de route
A ne pas manquer Conjoncture Economie
CONECT
CONECT alerte sur la pression fiscale et l’instabilité du cadre fiscal
A ne pas manquer Entreprise Services
Ezzedine Khalfallah
Ezzedine Khalfallah dénonce la taxation à 30 % sur les panneaux solaires
A ne pas manquer Conjoncture Economie
augmentation salariale
Augmentation salariale : mesure sociale ou bombe inflationniste ?
A la une Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Sciences et technologies > Lancement du premier cloud académique national en Tunisie
Sciences et technologiesSociété

Lancement du premier cloud académique national en Tunisie

Leconomiste
2017/01/10 at 4:35 PM
par Leconomiste 3 Min Lecture
Partager
Partager

 IBM et l’Université Virtuelle de Tunis (UVT) lancent, sous l’égide du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le premier Cloud Académique National dans le cadre du programme « IBM Africa Skills Initiative».

Objectif : amélioration de la qualité des formations et alignement sur les standards internationaux en matière d’intégration et d’utilisation des technologies informatiques de pointe dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.

« IBM Africa Skills Initiative» est un programme de formation et de certification IT qui vise à doter les étudiants et les enseignants d’un savoir-faire lié aux dernières technologies afin de les préparer aux nouveaux métiers de l’IT : Cloud, Mobilité, Sécurité, Business Analytics, Cognitive and Data Management.

En pratique, ce programme consiste à former les enseignants et étudiants sur les technologies IBM, à travers une nouvelle plateforme Cloud IBM qui vient renforcer le premier Cloud d’IBM installé à l’UVT, avec l’aide d’experts tunisiens et internationaux d’IBM.

L’objectif étant de préparer les étudiants à une carrière dans l’industrie des technologies de l’information avec des certifications orientées métiers, et ce, pour favoriser l’employabilité des jeunes diplômés.

La plateforme Cloud d’IBM, déployée à l’UVT, est dotée de capacités de traitement et de stockage de très haut niveau permettant, par le biais de la mutualisation des ressources, de desservir toutes les universités tunisiennes de laboratoires virtuels.

Jilani Lamloumi, président de l’UVT, a indiqué que ce premier cloud académique national en Tunisie représente aujourd’hui un levier de développement pour l’enseignement supérieur. « Le renforcement du partenariat entre l’UVT et IBM, dans des domaines relevant des axes de la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, est un signal fort prouvant la volonté ferme d’ouverture de l’université tunisienne sur l’environnement socio-économique et sur le partenariat public-privé », a-t-il précisé.

Le programme « IBM Africa Skills Initiative», démarré en 2015, vise à collaborer à travers l’UVT avec toutes les universités publiques tunisiennes sur plusieurs initiatives d’enseignement et de recherche scientifique.

« Notre investissement dans le développement des compétences et talents démontre notre engagement pour accompagner l’essor du secteur des nouvelles technologiques en Tunisie», a dit Mohamed Karim Mokaddem, Directeur Général IBM Tunisie. « Nous espérons multiplier ce genre d’initiatives en Tunisie, afin de développer et d’accroître les compétences et talents locaux », a-t-il ajouté.

Articles en relation

Emploi des docteurs : 1350 nouveaux postes annoncés pour 2026

Le budget du ministère de l’Enseignement supérieur atteindra 2 397,180 MDT

Tom Ashwanden : « La Tunisie dispose d’un potentiel scientifique remarquable »

Près de 7 000 étudiants tunisiens dans les universités allemandes en 2024

Loi d’intégration des diplômés au chômage de longue durée : les critères

MARQUÉE: cloud Académique National, Enseignement supérieur, IBM, IBM Africa Skills Initiative, Recherche scientifique, Université Virtuelle de Tunis
Leconomiste 10 janvier 2017
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Congrès de l’UGTT : la Place Md- Ali n’a pas dévoilé ses secrets
Article suivant En 2017, la croissance en Tunisie devrait repartir à 3 %, à 2,9% en Algérie et à 4% au Maroc
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?