Le rideau tombe aujourd’hui, 26 novembre, sur la 18ème édition des Journées théâtrales de Carthage(JTC). Parmi les œuvres à retenir de cette édition figure « Le Radeau ». Humaniste, traitant d’un sujet d’actualité (immigration clandestine), la pièce de théâtre, mise en scène par Cyrine Ben Ganoun, constitue une vision artistique pour un sujet brûlant.
Le choix de l’immigration clandestine comme thème de la pièce est un choix qui ancre l’œuvre théâtrale dans un contexte social bien déterminé, à savoir les conditions douloureuses dans lesquelles se déroule la traversée clandestine et les raisons qui poussent certains à se lancer dans cette aventure ô combien dangereuse.

Huit personnages, dont quatre Tunisiens, constituent l’équipage voguant vers l’inconnu : un jeune militant tunisien épuisé par les interrogatoires et la situation du pays, une vendeuse ambulante, qui sert de prétexte pour évoquer le problème de la contrebande et ses démêlés avec les forces de l’ordre.

Le spectateur assiste à tous les moments du voyage et écoute les complaintes des voyageurs. A chacun son histoire et sa douleur. Même le commandant du radeau qui a organisé plusieurs passages clandestins avoue qu’il « ne veut plus de ce travail et que les âmes des naufragés hantent ses cauchemars et qu’il va incendier le radeau dès l’arrivé et entamer une nouvelle vie ».
La pièce de théâtre est produite par Théâtre El Hamra, Centre Arabo-Africain de Formation et de Recherches théâtrales et MT Space Canada, en partenariat avec les Journées Théâtrales de Carthage. Un cycle de représentations aura lieu en date du 1er, 2 et 3 décembre à 19h30 sur la scène du Théâtre El Hamra.