En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Nabil Abdellatif : le projet LF 2017 n’améliorera pas le pouvoir d’achat
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tirage au sort de la Coupe du monde 2026 : ce sera difficile pour la Tunisie
A ne pas manquer Bien-être Sport
autoliv
Tunisie : une usine 4.0 d’Autoliv pour des volants à énergie propre
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Nabil Abdellatif : le projet LF 2017 n’améliorera pas le pouvoir d’achat
Conjoncture

Nabil Abdellatif : le projet LF 2017 n’améliorera pas le pouvoir d’achat

L'Economiste Maghrébin
2016/10/03 at 4:04 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

Les salariés verront leur pouvoir d’achat encore se dégrader et se trouveront face à une nouvelle pression fiscale à la lumière du projet de loi de Finances 2017, estime le président d’honneur de l’Ordre des experts-comptables de Tunisie (OECT), Nabil Abdellatif, dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com.

En ce qui concerne l’amendement du barème de l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP),  l’expert-comptable a relevé une anomalie. « En effet, soutient-il, ce barème est présenté, dans le cadre de la Loi de Finances 2017, comme amendé pour la première fois depuis 1990. Or c’est faux, car la même proposition a été avancée lors de la Loi de Finances de 2014. De plus, dans la loi de finances 2014, comme repris dans le projet de la LF 2017, il est stipulé que lorsque le revenu est compris entre 0 et 5000 dinars, il est automatiquement exonéré de l’impôt sur le revenu. » Par ailleurs, l’expert-comptable a indiqué que pour ce qui concerne le revenu annuel variant entre 5000 et 10.000 dinars, le projet de loi de finances prévoit une légère imposition.

De même, il a constaté que le projet de loi a plafonné les déductions en termes de frais professionnels à 1000 dinars.

« Je considère que cette somme est synonyme de 80 dinars par mois, somme qui n’est pas suffisante. C’est presque trois dinars par jour, or les dépenses quotidiennes d’un salarié dépassent les trois dinars par jour », remarque-t-il.

Et ce n’est pas uniquement cela, l’expert-comptable a constaté que des produits qui avaient été exonérés de la TVA ne le sont plus dans le projet de loi de Finances 2017 qui propose une imposition entre 6 et 18%.

La majorité de ces produits touchent le quotidien des consommateurs comme le gaz butane, les produits pharmaceutiques importés, les louages, les taxis et le transport rural, la crèche, l’enseignement privé. « Cette TVA entraînera la hausse des prix pour le consommateur », dit-il. Sans oublier, une TVA de 25% sur les vignettes de voiture.

Sur ce point, le spécialiste a conclu en disant que le projet de loi de Finances laisse présager  une pression fiscale sur les salariés et le pouvoir d’achat connaîtra encore une nouvelle dégradation. « Pourtant le chef du gouvernement a annoncé, lors de son interview télévisée, que les réductions d’impôts prévues dans la LF 2017 seront appliquées», nuance-t-il.
« On s’attendait à ce qu’il y ait une réforme fiscale dans ce projet de loi, mais ce n’est pas le cas. A quand la fiscalité de la famille tunisienne? », conclut-il.

Articles en relation

L’OTIC exhorte les Tunisiens à une journée sans achats

Habib Zitouna — « Stabiliser les finances publiques : l’objectif central du PLF »

Tunisie – Pourquoi le pouvoir d’achat s’est-il effrité ?

Ventes en ligne et loi sur les chèques : cocktail fatal pour les soldes

Convention entre l’OECT et Tunisie Clearing pour la transparence financière

MARQUÉE: LF 2017, loi de finances 2017, Nabil Abdellatif, OECT, Pouvoir d’achat
L'Economiste Maghrébin 3 octobre 2016
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Abeda Kefi s’insurge contre les « dispositions exceptionnelles pour accélérer la réalisation des grands projets »
Article suivant Une nouvelle norme pour combattre la corruption dans les entreprises
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?