En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Pragmatiques, Erdogan et Poutine redeviennent «amis»
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Le maintien de ces mandats constitue une étape importante dans la procédure judiciaire internationale, obligeant théoriquement tous les États parties à la CPI à arrêter Netanyahou et Gallant s’ils se présentent sur leur territoire.
CPI : rejet de la demande israélienne de suspendre les mandats d’arrêt contre Netanyahou et Gallant
A ne pas manquer International
Par ailleurs, l'état des relations avec les pays d’Amérique latine a été présenté. Le ministère a souligné le potentiel économique de cette région, notamment avec le Brésil et l’Argentine.
Rencontre du Groupe parlementaire avec le ministère des AE sur les relations avec l’Amérique
A ne pas manquer Politique
Une mission économique multisectorielle sera organisée, du 21 au 26 octobre 2025, à Johannesburg et Durban en Afrique du Sud, à l’initiative de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Sfax (CCIS).
Mission économique prochaine en Afrique du Sud en octobre 2025 (CCIS)
A ne pas manquer Afrique
Selon les auteurs de la proposition, l’Instance des Affaires de l’État est définie comme une institution juridictionnelle dotée de la personnalité juridique, de l’autonomie administrative, financière et de l’autogestion, rattachée à la Présidence du gouvernement.
Proposition de loi créant l’Instance des Affaires de l’État
A ne pas manquer Nation Politique
Abir Moussi dénonce l'absence de mesures de protection adéquates et évoque des conditions pointe la surpopulation dans sa cellule exiguë, où sont entassées d'autres détenues, notamment, des migrantes originaires d’Afrique subsaharienne. Selon elle, cette promiscuité crée un risque sanitaire majeur, avec la possible propagation de maladies infectieuses.
Abir Moussi alerte sur des « risques d’assassinat »
A ne pas manquer Nation Politique
A cette occasion, le gouverneur de la région, Salem Ben Yaâcoub, a souligné que le projet d’aménagement de la zone côtière à Bizerte-Est, couvre les délégations de Zarzouna, Menzel Jemil, Ras Djebel, Gar El Meleh et Utique.
Bizerte : Journée d’information sur le projet d’aménagement du littoral à Bizerte-Est
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Démission de la députée Syrine Mrabet
A ne pas manquer Nation Politique
Par ailleurs, le Centre a récemment organisé une session de formation intitulée « Analyse basée sur le genre dans l’élaboration des politiques », axée sur le renforcement des capacités des acteurs du domaine de la santé pour analyser les données d’un point de vue genre, comme étape fondamentale pour comprendre les disparités en matière de santé.
Le Centre national de santé publique lance un projet sur l’intégration du genre dans les données sanitaires
A ne pas manquer Bien-être Santé
Auparavant, l'UGTT avait publié un préavis de grève des agents de la pharmacie centrale en date du 14 mai dernier, avant son report au 18 juin 2025, puis au 17 juillet 2025.
La grève des agents de la pharmacie centrale annulée
A ne pas manquer Nation Politique
Dans ce cadre, la directrice du département technique de la municipalité de Monastir, Wafa Gandouz, a déclaré à l’Agence TAP qu’un bureau d’études a été mandaté pour élaborer les principales phases de mise en œuvre du projet, dans un délai de 150 jours.
Monastir : Lancement imminent des études de réhabilitation de la Médina
A ne pas manquer Entreprise Services
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Chroniques > Pragmatiques, Erdogan et Poutine redeviennent «amis»
ChroniquesOpinions & Débat

Pragmatiques, Erdogan et Poutine redeviennent «amis»

Hmida Ben Romdhane
2016/08/10 at 9:39 AM
par Hmida Ben Romdhane 6 Min Lecture
Partager
Partager

Après les excuses présentées à son homologue russe, le président turc est passé mardi 9 août à la vitesse supérieure dans sa stratégie de normalisation des relations entre Moscou et Ankara, et ce, en atterrissant hier à Saint Pétersbourg, où il a été reçu par le président Vladimir Poutine.

Sans surprise, les deux dossiers les plus importants qui ont été discutés par les deux présidents sont l’économie et la Syrie.  Le dossier économique ne présente aucune difficulté, car les deux pays partagent le même intérêt, le même souci et le même désir de renforcer leurs relations économiques et commerciales qui pourraient atteindre, si tout va bien, 100 milliards de dollars par an, une somme alléchante qui explique l’empressement des deux parties à aller de l’avant.

Ces prévisions économiques et commerciales prometteuses pour les deux pays pourraient ne pas se concrétiser si le dossier syrien continue de les diviser, c’est-à-dire si Ankara continue de réclamer le départ de Bachar al Assad et persiste dans sa politique suivie depuis cinq ans, consistant à laisser transiter par son territoire l’armement et les terroristes.

Peu après son arrivée à Saint Pétersbourg, Erdogan s’est réuni en tête à tête avec Poutine pendant deux heures. Evidemment, tout ce qu’on sait de cette rencontre, c’est ce qu’ont bien voulu dire les deux présidents dans la conférence de presse commune qu’ils ont tenue après leur long tête-à-tête.

Sans surprise aussi, les deux hommes n’ont parlé que des sujets sur lesquels ils sont d’accord. Le sujet le plus épineux, la Syrie, a été évoqué très brièvement. « Nos points de vue sur le problème syrien ne coïncident toujours pas, mais nous avons un objectif commun, celui de régler la crise », a déclaré le président Poutine.

Il faut dire que les deux parties, bien qu’elles s’en défendent, sont guidées par le pragmatisme. Les responsables à Moscou savent pertinemment que ce n’est pas par amour pour les Russes ni par remords qu’Erdogan a décidé de renouer avec la Russie. Ils savent aussi que la Turquie est l’un des membres les plus importants de l’Otan et qu’elle ne sacrifiera jamais ses relations stratégiques avec l’Occident pour les beaux yeux de la Russie. Ils savent aussi et surtout qu’il y a en Turquie, plus précisément dans la base américaine d’Incirlik, une soixantaine d’armes nucléaires pointées sur la Russie et sur lesquelles Erdogan n’a aucun pouvoir. Ils savent également que le voyage d’Erdogan en Russie et la « joie » qu’il éprouve à rencontrer son « ami » Poutine, sont des cartes que joue le président turc pour régler ses comptes avec les Américains et les Européens qu’il accuse de passivité, et même de complicité avec les putschistes. Ils savent enfin que le président turc ne changera jamais fondamentalement sa politique syrienne, la preuve, quelques jours avant sa visité programmée en Russie, Erdogan a laissé transiter par son territoire une grande quantité d’armements en provenance d’Arabie saoudite et du Qatar, sans lesquels l’organisation terroriste Fath al Sham (ex-Annusra) n’aurait jamais pu reconquérir ses positions perdues à Alep…

Et pourtant, Poutine a accueilli son homologue turc dans le palais somptueux des tsars. Pourquoi?  Pragmatique, le président russe ne veut rater aucune chance, aussi minime soit-elle, d’arrêter le flux d’armes et de terroristes transitant par la Turquie. Il a un certain nombre de cartes en main (le commerce et l’économie, l’alliance avec l’Iran et l’Azerbaïdjan, les bonnes relations avec les partis kurdes, y compris le PKK) qu’il tentera de jouer dans l’espoir d’obtenir un changement de la politique turque vis-à-vis de la Syrie.

Pragmatique aussi, le président turc veut sortir de son isolement en choisissant de tendre la main à son pire ennemi, la Russie, qui, par son soutien à la Syrie, l’a empêché de réaliser ses rêves hégémoniques dans le monde arabe. Lui aussi possède quelques atouts en main dont il tentera de se servir dans l’espoir de convaincre Moscou de changer sa politique syrienne ou au moins de réduire son soutien au régime en place à Damas. Même s’il n’ignore pas qu’une telle mission relève de l’impossible, il ne perd rien d’essayer.

En attendant de voir dans quelle direction évolueront les relations russo-turques après le voyage d’Erdogan à Saint-Pétersbourg, la Russie continuera ses bombardements des groupes armés en soutien à l’armée syrienne, et l’armement saoudien et les terroristes multinationaux continueront de transiter par la Turquie.

 

Articles en relation

Ukraine : Trump donne 50 jours à la Russie avant d’imposer des sanctions

Le « scoop » d’Axios et la fureur de Moscou

Le rouble russe se porte bien face au dollar et à l’euro

L’UE va proposer un plafonnement flottant des prix du pétrole russe

Les Tunisiens doivent payer entre 75 et 150 dollars leur visa d’entrée en Syrie

MARQUÉE: Bachar al-Assad, Erdogan, Poutine, Russie, Syrie, Turquie
Hmida Ben Romdhane 10 août 2016
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Briser le tabou de la violence à l’égard des femmes
Article suivant GO enregistre 17,1 M€ de bénéfices avant impôts et améliore sa performance
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?