En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Logistique commerciale : la Tunisie 3ème au niveau maghrébin et 110ème mondiale
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Il y a 61 ans, décédait le grand militant Taieb Mehiri
A la une Chroniques Idées
Cybersécurité
Cybersécurité : l’alerte rouge sur la manipulation algorithmique
A ne pas manquer Entreprise Services
Prêts conditionnels de la BM pour sauver la STEG
A ne pas manquer Energie Entreprise
Energie renouvelable
La Chine mise sur le vert sans lâcher le charbon
A ne pas manquer Energie Entreprise
Washington autorise un accès contrôlé au modèle d’IA Mythos 5 d’Anthropic
A ne pas manquer Entreprise Services
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Economie internationale > Logistique commerciale : la Tunisie 3ème au niveau maghrébin et 110ème mondiale
EconomieEconomie internationale

Logistique commerciale : la Tunisie 3ème au niveau maghrébin et 110ème mondiale

L'Economiste Maghrébin
2016/06/30 at 11:33 AM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

En fonction de ses performances dans le domaine de la logistique commerciale, la Tunisie a été classée 110ème au niveau mondial et 3ème maghrébin, avec un score de 2.50, sur un total de 160 pays, selon l’indice de performance logistique présenté dans la dernière édition du rapport bisannuel « Connecting to Compete 2016 : Trade Logistics in the Global Economy » de la Banque Mondiale (BM).

Les 15 pays les plus performants, dont certains poids lourds du secteur comme l’Allemagne, les Pays-Bas et Singapour, sont pratiquement toujours les mêmes dans le classement 2016.  D’ailleurs l’Allemagne et la Syrie se retrouvent respectivement aux première et dernière places du classement avec des scores estimés à 4.23 et 1.60.

Tunisie score L'Economiste Maghrébin

Les moins performants sont, soit des économies fragiles touchées par un conflit armé ou une catastrophe naturelle, soit des pays politiquement instables ou ayant une position géographique défavorable.

Dans la région MENA, l’Egypte occupe la première place régionale et la 49ème  mondiale avec un score de 3.18.

Au plan du Maghreb, figurent l’Algérie au 75ème rang avec un score de 2.77, le Maroc est 86ème avec 2.67, la Libye est 137ème avec 2. 26 et la Mauritanie à la 157ème position avec un score de 1.87.

La même source a démontré que le Kenya, l’Inde ou la Chine font partie des pays qui ont progressé par rapport à la précédente édition du rapport. Ils s’affichent respectivement aux 42ème  (score : 3. 33), 35ème (3.42) et 27ème rangs (3.66).

Le rapport de la BM a dévoilé que les performances logistiques dans les relations commerciales internationales et intérieures sont l’une des clés de la croissance économique et de la compétitivité d’un pays. Ils consistent à assurer la fiabilité des chaînes d’approvisionnement qui relient les économies aux marchés.

Pour cette raison, les pays qui connaissent les difficultés les plus grandes dans ce domaine doivent améliorer leurs infrastructures ou s’atteler à régler les failles criantes des procédures douanières et de la gestion des frontières.

A noter que l’indice de performance logistique présenté dans le rapport Connecting to Compete s’appuie sur des données d’enquête recueillies auprès de plus de 1 200 professionnels du secteur dans le monde entier. Le classement repose sur différents critères relatifs à l’efficacité de la chaîne logistique, comme les infrastructures, la qualité des services, la fiabilité des expéditions et l’efficacité des procédures de dédouanement.

Articles en relation

Cybersécurité : l’alerte rouge sur la manipulation algorithmique

La commission de la défense de l’ARP examine le plan 2026-2030

Tunis accueille le 3ᵉ Forum du COMESA

1,8 milliard de dinars d’exportations tunisiennes vers l’Algérie en 2025

La Tunisie ambitionne 5 % de croissance à l’horizon 2030

MARQUÉE: Allemagne, BM, COMPETITIVITE, croissance, Egypte, indice de performance logistique commerciale 2016, Infrastructure, Maghreb, Mena, Syrie, Tunisie
L'Economiste Maghrébin 30 juin 2016
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent QNB Group : 27.300 employés opèrent dans 1.200 succursales à travers 30 pays
Article suivant La recherche scientifique médicale : un tissu de mensonges ?
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?