En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunisie – OECT : les experts-comptables lancent un cri d’alarme
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Ons Jabeur
Tennis – Tournoi de Berlin: ça passe pour Ons Jabeur
A ne pas manquer Bien-être Sport
sciences de l'environnement
École d’été en sciences de l’environnement du 2 au 4 juillet à Tunis
A ne pas manquer Economie Environnement
Une seule santé
Déclaration de Carthage pour « Une seule santé » : une feuille de route régionale face aux défis 
A ne pas manquer Nation Société
biodiversité
Méditerranée/Mer Noire : 65 % des ressources halieutiques restent surexploitées, selon la FAO
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
frappes iraniennes
Zoom – Frappes iraniennes sur Israël : le Moyen-Orient au bord de l’embrasement – et la Tunisie face à l’onde de choc
A la une Analyses Idées
Réseau méditerranéen pour une seule santé
L’OMS réaffirme son engagement en faveur de l’approche « Une seule santé »
A ne pas manquer Bien-être Santé
Coupe du monde des clubs
Coupe du monde des clubs 2025 : voici la composition des huit groupes
A ne pas manquer Bien-être Sport
gaz naturel
L’Égypte active un plan d’urgence pour le gaz naturel 
A ne pas manquer Energie Entreprise
Maroc
Le Maroc dans le top 5 des puissances économiques d’Afrique (FMI)
A ne pas manquer Afrique Maghreb
énergie nucléaire
241 milliards pour l’atome : l’ambition nucléaire de l’UE prend forme
A ne pas manquer Energie Entreprise
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Tunisie – OECT : les experts-comptables lancent un cri d’alarme
Politique

Tunisie – OECT : les experts-comptables lancent un cri d’alarme

Imen Zine
2016/02/15 at 10:34 AM
par Imen Zine 4 Min Lecture
Partager
Partager

Les experts-comptables, regroupés au sein de l’Ordre des Expertes-comptables de Tunisie ( OECT ), ont lancé un SOS de détresse quant à la situation délétère dans laquelle se trouve leur profession. Ils ont, particulièrement, déploré l’incompréhension de leur métier et demandé à le réorganiser en s’inspirant des législations internationales et à responsabiliser les dirigeants d’entreprises.

Pour défendre leur profession, ces experts-comptables ont proposé plusieurs pistes pour la sortir de la crise.

Ils ont recommandé, en priorité, de s’inspirer des expertises développées à l’échelle internationale aux fins de délimiter les responsabilités du commissaire aux comptes et d’accélérer l’adoption de la nouvelle loi qui réglemente la profession. Ce projet de loi a été inspiré des meilleures législations dans le monde.

Ils ont également suggéré de limiter l’obligation d’informer le ministère public des délits en relation avec le blanchiment d’argent et le terrorisme et de réviser les articles contraires à ce principe, notamment les articles 270 et 271 du code des sociétés de commerce.

D’autre part, les experts-comptables ont préconisé de mentionner clairement, dans des lois, la responsabilité des personnes concernées par l’élaboration des états financiers, la mise en place d’un système de contrôle interne de l’entreprise et la responsabilisation de l’assemblée générale des actionnaires, dans l’information du Parquet de tout dérapage de gestion.

Il s’agit, ainsi, pour eux, d’œuvrer à fournir davantage de garanties au commissaire aux comptes lors de l’exercice de son métier et de renforcer la coopération entre les décideurs dans le domaine judiciaire et les commissaires aux comptes, en leur qualité de partenaires de la justice.

Dans le même sillage, les experts-comptables ont appelé les autorités publiques à réviser les articles qui chargent le commissaire aux comptes de missions autres que celles qu’exige sa profession, à l’instar de la loi n°15 de 2010, et de limiter la responsabilité du commissaire aux comptes à la responsabilité civile et professionnelle et d’écarter la responsabilité pénale lors de l’exercice du contrôle des états financiers.

Et au cas où il commettrait des erreurs professionnelles établies par l’OECT, ils ont suggéré de limiter la responsabilité pénale à des amendes matérielles, à l’instar de ce qui se passe dans le monde entier.

La bonne gouvernance, la solution idéale

Fayçal Derbal, président d’honneur de l’OECT, a proposé, quant à lui, l’adoption des best practices en matière de gouvernance. Ces bonnes pratiques de gestion constituent, selon ses propos, la panacée idéale pour prévenir et dissuader toutes sortes de dérapages gestionnaires.

Actuellement, la Tunisie est très en retard. Pour preuve, M. Derbel a cité le rapport Davos qui l’a classée à la 104ème place sur 140 pays listés en matière d’efficacité des organes de gestion et à la 96ème place sur un total de 140 pays pour le respect des normes d’audit et de reporting.

Il a, dans ce sens, plaidé pour l’institution au sein du conseil d’administration des entreprises de ce qu’il appelle l’administrateur référent, dont 40% des entreprises cotées à la Bourse de Paris sont dotées.

Au final, il s’est prononcé pour la nomination d’administrateurs indépendants et pour leur généralisation à tous les conseils d’administration. « Actuellement, seules les banques comptent des administrateurs indépendants au sein de leur conseil d’administration », conclut-il.

Articles en relation

UGTT : Taboubi appelle à l’unité face aux défis historiques

Violences basées sur le genre : Aswat Nissa alerte sur la hausse des féminicides

TUNINDEX : faible flux de 2,9 MDT malgré une tendance haussière

Investissements agricoles : 444,6 millions de dinars injectés en 2024

Santé : la Tunisie et la Chine lancent des projets stratégiques conjoints

MARQUÉE: Actualité tunisie, administrateurs indépendants Tunisie, Banques Tunisie, best practices tunisie, Blanchiment d’argent tunisie, Bonne gouvernance tunisie, code des sociétés de commerce tunisie, commissaire aux comptes tunisie, Economie tunisie, entreprises cotées tunisie, Etats financiers tunisie, Fayçal Derbal, info tunisie, législations internationales, Ministère public tunisie, news tunisie, OECT tunisie, Ordre des Expertes comptables de Tunisie, projet de loi tunisie, Rapport Davos, responsabilité pénale tunisie, Terrorisme tunisie
Imen Zine 15 février 2016
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Tunis : L’Université populaire est ouverte, sans Bac
Article suivant Libye : un nouveau gouvernement d’union nationale restreint
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?