En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Concours national de programmation informatique : à vos claviers !
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Transformer l’air en eau : la Tunisienne Kumulus Water séduit Spadel et lève 3,1 M€
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Produit « Lemon Bottle » : le ministère de la Santé tunisien tire la sonnette d’alarme
A ne pas manquer Nation Société
Ghannouchi
Tunisie : Slimane Ourak blanchi dans une affaire de fraudes
A ne pas manquer Nation Société
CMF
Évaluation MENAFATF 2025-2026 : le CMF active son dispositif de surveillance
A ne pas manquer Economie Finance
Gaza
Gaza, l’épopée palestinienne secoue l’âme du monde
A ne pas manquer Chroniques Idées
Gaza
Gaza, l’épopée palestinienne secoue l’âme du monde
A ne pas manquer Chroniques Idées
Khalifa Guesmi est accusé d'avoir divulgué des informations en lien avec le démantèlement d'une cellule terroriste à Kairouan. Les poursuites engagées à son encontre ont été lancées depuis mars 2022.
Tunisie : la justice met fin à l’affaire du journaliste Khalifa Guesmi
A ne pas manquer Nation Politique
esperance de vie,maroc
Espérance de vie : 76 ans pour les Marocains
A ne pas manquer Maghreb
Chine
WAN Li, ambassadeur de la République populaire de Chine en Tunisie : le rôle de la Chine dans le développement mondial de l’intelligence artificielle
A ne pas manquer Entreprise Sciences et technologies
Gaza
Caravane vers Gaza : 2 300 Maghrébins en route pour briser le blocus
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Sciences et technologies > Concours national de programmation informatique : à vos claviers !
Sciences et technologiesSociété

Concours national de programmation informatique : à vos claviers !

Leconomiste
2016/02/05 at 3:11 PM
par Leconomiste 3 Min Lecture
Partager
Partager

Le nombre de chômeurs en Tunisie parmi les jeunes diplômés en TIC dépasse largement les 15 000. Ceci contraste avec le besoin grandissant en Tunisie et à l’étranger de développeurs qualifiés. Plusieurs études font état d’une pénurie d’environ 100 000 développeurs en France. La grande majorité de nos jeunes diplômés en TIC ne disposent pas des qualifications nécessaires pour s’insérer dans le marché hautement concurrentiel du développement. Ce handicap pénalise l’employabilité de ces chercheurs d’emploi.

Le comité national de pilotage du concours ACM TCPC en partenariat avec  Sup’Com et en collaboration avec l’Association tunisienne de la sécurité numérique (ATSN) organiseront la quatrième édition du concours national de programmation ACM TCPC. Ce concours est organisé dans le but d’augmenter le nombre d’experts tunisiens en programmation informatique,  d’augmenter leur chance d’embauche dans le marché du travail et promouvoir l’image de l’ingénieur et du technicien supérieur tunisien à l’international.

Le concours se déroulera les 23 et 24 mars 2016 à l’espace de conférences du Pôle Elghazala et ce sous l’égide du comité arabe et international de l’ACM ICPC.

Il est considéré parmi les concours de programmation les plus anciens, les plus grands et les plus prestigieux du monde. Plus de 40266 étudiants, issus de 2736 universités appartenant à 102 pays dans les 6 continents y prennent part chaque année.

Le concours ACM TCPC 2016 rassemblera une soixantaine d’équipes, chacune est composée de 3 étudiants parmi les meilleurs têtes-pensantes en Tunisie, ainsi qu’une vingtaine de lycéens ayant brillé lors de la dernière édition de l’olympiade nationale d’informatique.

L’objectif est de remporter le trophée national pour se qualifier au concours arabe de programmation qui aura lieu en novembre prochain. Les lauréats de ce dernier concours représenteront le monde arabe lors de la finale internationale. Notons que la Tunisie a eu l’honneur de remporter à trois reprises le prix de champion du Maghreb par Sup’Com ainsi qu’une médaille d’Or et une médaille d’argent par un élève du Lycée Pilote de l’Ariana.

Les candidats doivent être capables de la résolution d’une dizaine de problèmes et cela en permettant aux étudiants de montrer le meilleur d’eux-mêmes. Chaque équipe dispose d’un seul ordinateur, le concours est une réelle épreuve d’esprit d’équipe, de gestion de temps et d’ingéniosité.

La compétition sera pilotée par une plateforme logicielle qui évalue les performances des solutions proposées par les étudiants. Ainsi, l’idée régulatrice de ce challenge est de promouvoir l’excellence et la compétitivité dans le monde estudiantin.

Conditions de participation

Articles en relation

UGTT : Taboubi appelle à l’unité face aux défis historiques

Violences basées sur le genre : Aswat Nissa alerte sur la hausse des féminicides

TUNINDEX : faible flux de 2,9 MDT malgré une tendance haussière

Investissements agricoles : 444,6 millions de dinars injectés en 2024

Santé : la Tunisie et la Chine lancent des projets stratégiques conjoints

MARQUÉE: Actualité tunisie, Concours national, développeurs Tunisie, Informatique tunisie, infos Tunisie, Ingénieurs tunisie, programmation informatique, SUP'Com Tunisie
Leconomiste 5 février 2016
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Tunis – Municipales 2016 : les recommandations de l’ISIE
Article suivant Tunis : Nouveau partenariat entre City Cars et Total Tunisie
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?