En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: UGET : l’implication des étudiants dans le terrorisme n’est pas surprenante
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Depuis sa première édition en 1986, le Festival international de musique symphonique d’El Jem s’est imposé comme un événement culturel de renommée internationale, attirant de nombreux mélomanes vers Thysdrus, l’antique El Jem.
Voyages musicaux à Dougga et Thysdrus
A ne pas manquer Arts Culture
La caravane terrestre « Soumoud pour briser le blocus de Gaza », organisée par la Coordination de l’action commune pour la Palestine, est arrivée, mardi 10 juin, en fin d’après-midi dans la ville de Zaouïa.
La Caravane « Soumoud » à Joud Daïm (Libye)
A ne pas manquer Nation Politique
Selon l’IACE, les outils d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique permettent aux entreprises tunisiennes, quelle que soit leur taille, d’exploiter leurs données pour anticiper les tendances du marché, améliorer l’efficacité opérationnelle et personnaliser l’expérience client.
IACE : L’Entreprise Augmentée, moteur de croissance pour la Tunisie
A ne pas manquer Entreprise Sciences et technologies
Le budget de l’Etat a enregistré un excédent de l’ordre de 2 milliards de dinars, durant le premier trimestre 2025, ce qui représente une hausse de 74%, en comparaison avec la même période de l’année 2024.
Excédent budgétaire de 2 milliards de dinars lors du premier trimestre
A ne pas manquer Nation Politique
Les températures maximales oscillent entre 19 et 24 degrés dans le nord, les régions côtières et les hauteurs, tandis qu’elles atteignent entre 25 et 30 degrés ailleurs.
Météo : Températures maximales nocturnes comprises entre 19 et 30 degrés
A ne pas manquer Economie Environnement
Plastic Expo 2025 offrira un espace privilégié pour le lancement de nouveaux produits, la création de partenariats industriels et l’exploration des marchés régionaux et internationaux.
Plastic Expo 2025 : plus de 200 exposants attendus au Kram
A ne pas manquer Entreprise Industrie
La saison de récolte des céréales a débuté, mardi 10 juin, dans une ferme située à Boumerdes, relevant du gouvernorat de Mahdia.
Mahdia : 115 000 quintaux attendus
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Tunindex
Bourse de Tunis : le Tunindex clôture mardi en territoire négatif
A ne pas manquer Economie Finance
La campagne de récolte des céréales a officiellement débuté, mardi 10 juin, dans le gouvernorat de Jendouba, avec une première coupe symbolique réalisée dans une exploitation privée située à El Brahmi, dans la délégation de Bou Salem.
Jendouba : 2 millions de quintaux de céréales en vue
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
L'ISIE précise que les recours contre ces listes peuvent être déposés les vendredi 13 et samedi 14 juin 2025, exclusivement au siège de l'IRIE de Tozeur.
ISIE : listes électorales préliminaires à Degache-El Hamma-Tamaghza
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > UGET : l’implication des étudiants dans le terrorisme n’est pas surprenante
EconomiePolitique

UGET : l’implication des étudiants dans le terrorisme n’est pas surprenante

Hamza Marzouk
2015/10/30 at 12:56 PM
par Hamza Marzouk 3 Min Lecture
Partager
Partager

L’arrestation d’étudiants impliqués dans des affaires terroristes ne représente en aucun cas une surprisse ou un fait inattendu pour l’organisation estudiantine, a affirmé Wael Naouar, secrétaire général de l’Union générale des étudiants tunisiens, dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com, en réaction à l’arrestation de sept étudiants terroristes au sein de l’ISET de Kélibia. Les accusés sont soupçonnés d’être impliqués dans l’envoi des jeunes à la guerre en Syrie.

Wael Naouar a rappelé que l’UGET a déjà alerté contre ce phénomène lors d’une conférence de presse tenue au mois de février dernier et de signaler l’existence de plusieurs cellules terroristes pour envoyer les jeunes Tunisiens dans les zones de guerre comme la Libye et la Syrie. D’après notre interlocuteur, ce phénomène n’épargne ni les sections littéraires, ni les sections scientifiques et cible les femmes et les hommes sans distinction. « Nous avons fait, à l’époque une liste des facultés concernées par le phénomène et la faculté la plus concernée par cette problématique est l‘Institut supérieur des sciences appliquées et de technologie de Kairouan dont l’un des étudiants est impliqué dans l’attentat de Sousse », rappelle-t-il.

Expliquant la propagation du phénomène du terrorisme auprès des étudiants, Wael Naouar a indiqué que le ministère de tutelle n’a pas pu résoudre le problème d’une façon efficace.« Il s’est uniquement contenté de faire revenir les agents de l’ordre au sein des établissements universitaires, ce qui ne met pas un terme à ce problème, en aucun cas », indique-t-il. « Nous proposons de revoir les nominations partisanes surtout celles qui ont concerné des amnistiés. D’ailleurs à chaque fois qu’un problème lié au terrorisme est relevé, on se rend compte de l’implication d’un ouvrier ou d’un administratif parmi les amnistiés ».

Notre interlocuteur a recommandé la promotion de l’action culturelle au sein des universités, afin de cultiver un nouvel esprit, car « en l’absence de toute action culturelle, l’étudiant en première année peut emprunter d’autres voies… », précise-t-il. Il a pointé du doigt l’existence d’un discours radical ( takfiriste ) au sein de l’université « qui constitue la première étape du terrorisme. Raison pour laquelle, l’UGET a présenté l’année dernière un pacte pour l’interdiction de ce type de discours. On assiste encore à des rassemblements religieux prônant la violence et le djihad.

Articles en relation

UGTT : Taboubi appelle à l’unité face aux défis historiques

Violences basées sur le genre : Aswat Nissa alerte sur la hausse des féminicides

L’UGET juge inefficace la Déclaration universelle des droits de l’Homme

TUNINDEX : faible flux de 2,9 MDT malgré une tendance haussière

Investissements agricoles : 444,6 millions de dinars injectés en 2024

MARQUÉE: Actualité tunisie, Cellules terroristes tunisie, Djihad tunisie, Education tunisie, Institut supérieur des sciences appliquées et de technologie de Kairouan, Nominations partisanes tunisie, Terrorisme tunisie, UGET, Union générale des étudiants tunisiens, Violence tunisie, Wael Naouar
Hamza Marzouk 30 octobre 2015
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Tunisie – Torture : 200 dossiers en 2015
Article suivant Tunisie – CMF : 83,34% du capital de la STB détenus par l’ETAT
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?