Tunisie – Torture : 200 dossiers en 2015

Il est prévu que le nombre de dossiers et de plaintes qui seront reçus par  Organisation Contre la Torture en Tunisie (OCTT) atteigne les 200 d’ici la fin du mois de décembre, révèle Mondher Cherni, secrétaire général de l’organisation à leconomistemaghrebin.com

Dans le même contexte, Mondher Cherni a indiqué que l’organisation détient 500 dossiers documentés sur des cas de tortures en Tunisie depuis 2011 et que le réseau de ses avocats s’en occupe. Il a affirmé,, dans le même contexte qu’il y a une grande lenteur dans les procédures relatives aux procès de torture. « Les rapports recensant les cas de tortures et les plaintes déposés contre les tortionnaires constituent un moyen de pression », précise-t-il. « Cependant d’autres victimes préfèrent se taire et ne pas présenter de plaintes pour d’autres raisons », regrette-t-il.

Revenant sur le rapport du mois de septembre, Mondher Cherni a indiqué qu’il révèle des cas de torture sévères par rapport aux rapports des mois précédents.

Dans le même contexte, il a recommandé l’adoption du modèle danois qui consiste à faire des directions spéciales qui traitent les plaintes contre les agents des forces de l’ordre d’une manière indépendante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here