En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunisie – BH: 10,36% de part de marché à fin juin 2015
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tirage au sort de la Coupe du monde 2026 : ce sera difficile pour la Tunisie
A ne pas manquer Bien-être Sport
autoliv
Tunisie : une usine 4.0 d’Autoliv pour des volants à énergie propre
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Business > Tunisie – BH: 10,36% de part de marché à fin juin 2015
BusinessFinance

Tunisie – BH: 10,36% de part de marché à fin juin 2015

Imen Zine
2015/09/03 at 4:44 PM
par Imen Zine 3 Min Lecture
Partager
Partager

Ahmed Rjiba, PDG de la Banque de l’Habitat ( BH ), a annoncé qu’au terme des six premiers mois de 2015, la banque a maintenu le même niveau de ses dépôts contre une baisse pour le secteur bancaire en général. Ce qui a permis à la BH d’améliorer sa part de marché, passant de 10% à fin 2014 à 10,36% à fin juin 2015.  La part des dépôts à vue a connu une augmentation de 32% et le coût des dépôts s’est stabilisé à 3,7%.

Quant aux crédits à la clientèle, ils ont progressé de 5,2%, soit un rythme supérieur à celui du secteur bancaire (+2,5%). Ainsi, le rendement des crédits a enregistré une croissance, passant à 6,15% contre 5,89%.

D’autre part, M. Rjiba a déclaré que la productivité de la banque a évolué, et ce, grâce à une baisse du coefficient d’exploitation qui est passé de 48% fin juin 2014 à 45,6% à fin décembre 2014 et à 44,1% à fin juin 2015, contre une moyenne sectorielle de 46%.

Quant à la part des créances classées de la BH, elle a atteint 17,3% contre 19% à fin décembre 2014 et une moyenne sectorielle de 12,8% en 2014. Le taux de couverture des créances classées a affiché, de son côté, une hausse pour s’élever à 73,26% contre une moyenne sectorielle de 64,9% en 2014.

Business plan 2015- 2019

Le PDG a dévoilé que le business plan 2015- 2019 de la BH prévoit une croissance annuelle moyenne des dépôts de 10,4%, pour atteindre 7,590 milliards de dinars à fin 2019. La part des dépôts à vue sera de l’ordre de 43% en 2019 contre 34% en 2015.

Le business plan prévoit, également, l’extension du dispositif commercial et l’ouverture annuelle de 10 agences au minimum, ainsi qu’une politique offensive de recrutement de nouveaux segments de clients et de fidélisation de la clientèle existante.

En ce qui concerne les crédits à la clientèle, une hausse annuelle moyenne de 8% est prévue, pour s’élever à 8,2 milliards de dinars à fin 2019.

Quant au résultat net, il affichera un accroissement annuel moyen à hauteur de 22,8%, passant de 64,7 millions de dinars en 2015 à 147,1 millions de dinars en 2019. Le même business plan projette une amélioration de la productivité qui se traduira par un coefficient d’exploitation, passant de 42,7% à fin 2015 à 29,6% en 2019.

En effet, le taux des créances atteindra 13% à fin 2019 contre 17% à fin 2015, et le taux de couverture sera autour de 90%.

Au final, Ahmed Rjiba a affirmé que le renforcement des fonds propres permettra à la BH de respecter les normes réglementaires et prudentielles, avec le maintien d’un ratio de solvabilité supérieur à 10%.

Articles en relation

Salaires jusqu’à 6 500 € : la Suisse recrute massivement dans les secteurs en tension

Troisième année de recul pour la qualité des actifs dans le secteur bancaire, selon la BCT

Abdallah Dardari : « La résilience est la meilleure qualification de l’économie tunisienne »

L’Etat compte bien recruter en 2026

La BERD débloque 60 millions d’euros pour la transition verte des PME tunisiennes

MARQUÉE: Actualité tunisie, agences BH tunisie, Banque de l’Habitat tunisie, BH tunisie, Business plan 2015- 2019, Coefficient d’exploitation, créances classées, crédits à la clientèle, Dépôts, dispositif commercial, Economie tunisie, fonds propres, normes règlementaires et prudentielles, Part de marché, Productivité, ratio de solvabilité, Recrutement, Résultat Net, Secteur bancaire tunisie, Taux de couverture
Imen Zine 3 septembre 2015
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Kairouan – Etablissements scolaires : 50 MD à trouver
Article suivant Afrique : le nombre de millionnaires en dollars s’élève à 163.000
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?