En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Iran : Pezechkian défie Washington face aux nouvelles sanctions
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Ouvriers - GCT
Gabès : une route coupée à Chatt Essalem après de nouvelles émanations imputées au GCT
A ne pas manquer Nation Société
piétons
Terrasses : l’espace public sous pression
A ne pas manquer Nation Société
Moez Labidi
Aveuglement face à un cocktail de désastres
A ne pas manquer Chroniques Idées
African ESG Summit : 150 rendez-vous B2B en une matinée, qui sème les contacts récolte les opportunités
A ne pas manquer Business Conjoncture Economie Emploi Entreprise
Hechmi Louzir
Hechmi Louzir au sein de la Commission du Lancet sur les menaces sanitaires mondiales
A ne pas manquer Santé
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > Iran : Pezechkian défie Washington face aux nouvelles sanctions
A ne pas manquerInternational

Iran : Pezechkian défie Washington face aux nouvelles sanctions

Kamel Grar / Agences
2026/08/27 at 10:11 AM
par Kamel Grar / Agences 3 Min Lecture
Partager
Les Iraniens défient les Américains
Partager

Le président iranien, Massoud Pezechkian, affirme que les nouvelles mesures économiques américaines ne permettraient pas à Washington d’obtenir de résultats contre l’Iran. Cette déclaration intervient deux jours après l’annonce par le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, d’un plan destiné à accentuer la pression économique sur Téhéran et à « provoquer son asphyxie économique ».

Mercredi 26 août 2026, Massoud Pezechkian a assuré que les États-Unis n’obtiendraient « rien » de leur nouvelle campagne de pression économique, estimant que les précédentes mesures n’avaient pas davantage permis de modifier la position iranienne. Téhéran continuera à résister aux sanctions tout en maintenant officiellement sa préférence pour le dialogue et la négociation afin de résoudre les différends, a-t-il ajouté.

A rappeler que lundi 24 août, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a annoncé la mise en place d’un nouveau dispositif visant à réduire les ressources économiques de l’Iran. Washington entend également exercer une pression sur les pays et acteurs économiques qui continueraient à commercer avec Téhéran. Cette stratégie vise notamment les revenus et les réseaux commerciaux permettant à l’Iran de maintenir ses échanges malgré les sanctions américaines…

Cette position intervient alors que les relations entre Washington et Téhéran restent fortement tendues après le conflit et les nouvelles mesures américaines visant l’économie iranienne.

Parallèlement, l’armée iranienne affirme avoir réparé les systèmes d’armement endommagés pendant la guerre et avoir introduit de nouveaux équipements dans le pays.

Ceci étant, l’économie iranienne reste confrontée à de lourdes contraintes : sanctions, difficultés d’accès aux marchés internationaux, pression sur les recettes pétrolières et affaiblissement de la monnaie. Pour Washington, l’objectif est de réduire davantage les marges de manœuvre financières de Téhéran. Pour les autorités iraniennes, l’enjeu est au contraire de démontrer que l’économie nationale peut continuer à fonctionner malgré l’isolement.

Le bras de fer entre Washington et Téhéran entre ainsi dans une nouvelle phase : les États-Unis misent sur l’asphyxie économique, tandis que l’Iran affirme que la pression ne fera pas plier son gouvernement et continue de mettre en avant la voie de la négociation.

Articles en relation

L’Arabie saoudite, victime collatérale de la guerre américaine contre l’Iran

Trump exclut toute attaque américaine contre l’Iran avant les élections de mi-mandat

Guerre de désinformation contre l’Iran : le ridicule n’a pas de limites

Trump déterminé à interdire les exportations de diesel

Qu’est-ce qui fait remonter les cours du pétrole?

MARQUÉE: Iran, massoud pezechkian, sanctions americaines
Kamel Grar / Agences 27 août 2026
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Eau minérale : la demande explose de 30 %, les producteurs tourneraient à plein régime
Article suivant Psychodrame à la pompe : l’étincelle médiatique qui a mis le feu aux poudres
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?