En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Eau minérale : la demande explose de 30 %, les producteurs tourneraient à plein régime
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Psychodrame à la pompe : l’étincelle médiatique qui a mis le feu aux poudres
A ne pas manquer Consommation Economie
Les Iraniens défient les Américains
Iran : Pezechkian défie Washington face aux nouvelles sanctions
A ne pas manquer International
Eau minérale : la demande explose de 30 %, les producteurs tourneraient à plein régime
A ne pas manquer Consommation Economie Nation Société
Coupures d’eau et d’électricité : sabotage ou vétusté des équipements ?
A ne pas manquer Nation Politique
Dettes extérieures
Décryptage – La dette n’est jamais qu’une affaire de chiffres
A la une Analyses Idées
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Consommation > Eau minérale : la demande explose de 30 %, les producteurs tourneraient à plein régime
A ne pas manquerConsommationEconomieNationSociété

Eau minérale : la demande explose de 30 %, les producteurs tourneraient à plein régime

Dorsaf Selmi
2026/08/27 at 9:58 AM
par Dorsaf Selmi 4 Min Lecture
Partager
Partager

La Chambre syndicale nationale des fabricants de boissons non alcoolisées assure que la capacité de production nationale est actuellement mobilisée au maximum afin de répondre aux besoins du marché et de rétablir un rythme d’approvisionnement normal dans les meilleurs délais.

Dans un communiqué publié mercredi, la Chambre a précisé que le suivi de la situation est assuré de manière continue, à travers des réunions régulières avec le ministère du Commerce et du Développement des exportations ainsi que l’Office national du thermalisme et de l’hydrothérapie. L’objectif est de suivre les niveaux de production et les quantités disponibles et d’orienter la distribution en fonction des besoins des différentes régions du pays.

Contents
La Chambre syndicale nationale des fabricants de boissons non alcoolisées assure que la capacité de production nationale est actuellement mobilisée au maximum afin de répondre aux besoins du marché et de rétablir un rythme d’approvisionnement normal dans les meilleurs délais.Une demande en hausse de 30 %Les producteurs démentent toute rétention à des fins spéculativesUn retour progressif à la normale attendu

Cette coordination, menée sous le suivi des directions régionales du commerce, vise à assurer le meilleur équilibre possible dans la répartition des volumes disponibles entre les différentes régions de la Tunisie.

Une demande en hausse de 30 %

Selon la Chambre, les difficultés ponctuelles d’approvisionnement s’expliquent principalement par la progression exceptionnelle de la demande durant cette saison estivale. Celle-ci a atteint près de 30 % au-dessus des niveaux habituels, sous l’effet des vagues de chaleur intense qui ont touché le pays.

À cette pression sur la demande se sont ajoutées les coupures répétées d’électricité enregistrées dans plusieurs régions. Ces interruptions ont entraîné l’arrêt temporaire de plusieurs unités de production d’eau minérale, pendant des périodes variables, affectant ainsi le rythme de production et, par conséquent, celui de l’approvisionnement du marché.

La Chambre souligne également que la conjugaison de ces facteurs a conduit à l’épuisement du stock stratégique constitué durant l’hiver. Ce stock avait précisément été préparé afin de couvrir l’écart entre la capacité de production nationale et l’augmentation attendue de la consommation pendant la période estivale.

Les producteurs démentent toute rétention à des fins spéculatives

Face aux informations relayées sur certaines pages et réseaux sociaux faisant état d’une rétention volontaire des eaux minérales par les producteurs ou de la constitution de stocks à des fins spéculatives, la Chambre syndicale dément catégoriquement ces accusations.

Elle affirme que l’ensemble des entreprises relevant de sa compétence fonctionne à pleine capacité, avec pour priorité d’assurer la continuité de l’approvisionnement et de répondre, dans la mesure du possible, aux besoins des consommateurs dans les différentes régions du pays.

La Chambre estime par ailleurs que le stockage d’eau minérale à des fins spéculatives ne présente pas de logique économique dans le contexte actuel. Les tensions observées sont, selon elle, de nature conjoncturelle et principalement liées au pic de consommation enregistré durant l’été.

Un retour progressif à la normale attendu

La demande devrait progressivement diminuer au cours de la prochaine période avec la baisse des températures. Selon la Chambre, les quantités disponibles devraient alors dépasser les besoins du marché, ce qui rendrait économiquement peu pertinent le recours à des stocks spéculatifs dans la situation actuelle.

La Chambre syndicale appelle enfin les consommateurs à privilégier les informations provenant des sources officielles et à éviter de relayer des informations imprécises susceptibles d’alimenter les inquiétudes. Elle met notamment en garde contre les achats de volumes supérieurs aux besoins réels, qui pourraient accentuer davantage la pression conjoncturelle exercée sur le marché de l’eau minérale embouteillée.

Articles en relation

Marques fantômes, rayons vides : anatomie d’une pénurie d’eau minérale

Nouveau record : 30,040 milliards de dinars de cash en circulation en Tunisie

Tunisie-Turquie : un déficit commercial toujours en faveur d’Ankara

Tunisie-Corée : un accord de 13,5 MDT pour l’agriculture intelligente

Italie : avec 626 Tunisiens arrivés par mer, la Tunisie au 8e rang des nationalités

MARQUÉE: Consommation, Eau minérale, La Chambre syndicale nationale des fabricants de boissons non alcoolisées, Production, Tunisie
Dorsaf Selmi 27 août 2026
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Coupures d’eau et d’électricité : sabotage ou vétusté des équipements ?
Article suivant Les Iraniens défient les Américains Iran : Pezechkian défie Washington face aux nouvelles sanctions
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?