La Tunisie figure parmi les pays les plus performants en matière d’expérience mobile au premier trimestre 2026, selon les données de nPerf. Avec un score global de 58 583 nPoints, elle occupe la troisième place d’un classement regroupant huit pays au niveau de vie comparable, derrière le Maroc (76 177 nPoints) et le Vietnam (75 212 nPoints).
La Tunisie se démarque nettement des autres pays étudiés, notamment de la Jordanie (46 819 nPoints), la Bolivie (32 848 nPoints) ou encore l’Égypte (31 507 nPoints), dont les performances mobiles restent largement inférieures. C’est ce qu’explique nPerf dans un communiqué publié jeudi 21 mai.
Le score nPerf mesure la qualité globale de l’expérience mobile à travers plusieurs critères : vitesse de connexion, stabilité du réseau, navigation web et streaming vidéo. Un niveau supérieur à 58 000 nPoints traduit une navigation plus fluide, des téléchargements plus rapides et une meilleure qualité de streaming et d’appels vidéo, ajoute le communiqué.
Cette étude, réalisée entre le 1er janvier et le 29 avril 2026, met en évidence d’importants écarts entre des pays pourtant comparables sur le plan économique. Alors que certains marchés peinent encore à offrir une expérience mobile stable, la Tunisie confirme les progrès de ses infrastructures télécoms et consolide sa position parmi les leaders régionaux de la connectivité mobile.