La santé souveraine et l’agriculture à forte valeur ajoutée. Tels sont les principaux secteurs jugés prioritaires lors du sommet Afrique-France intitulé “Africa Forward”. Il était organisé à Nairobi, au Kenya, en présence de 35 chefs d’État et de gouvernement.
La cheffe du gouvernement, Sara Zaafrani Zenzri, a assisté, mardi 12 mai 2026 au Centre international de conférences Kenyatta, à la clôture des travaux de ce sommet. Lequel se consacrait aux nouveaux axes de coopération entre l’Afrique et la France.
À l’issue des travaux, le président kényan William Ruto et le président français Emmanuel Macron ont présenté les principales conclusions de la rencontre. Et ce, en mettant l’accent sur plusieurs secteurs stratégiques pour l’année à venir.
Parmi les priorités identifiées figure la souveraineté sanitaire, avec un objectif clair. A savoir : renforcer les systèmes de santé nationaux et soutenir la production locale de vaccins et de médicaments. L’objectif étant de réduire la dépendance extérieure du continent.
Lire aussi — Agriculture : Proparco crée une méga-coalition bancaire pour l’Afrique
Par ailleurs, le sommet a insisté sur la nécessité de transformer les modèles agricoles africains. Et ce, en passant de l’exportation de matières premières vers une agriculture à valeur ajoutée, fondée sur la transformation locale et durable des produits agricoles.
Les participants ont, en outre, appelé à accélérer le développement du tissu industriel vert. De même qu’à soutenir la transition énergétique et à promouvoir l’économie bleue comme leviers de croissance durable pour les économies africaines.
À travers l’initiative Africa-Forward, les pays africains et la France entendent impulser un nouveau modèle de partenariat. Lequel est axé sur l’investissement, l’innovation et le développement durable.