Le secteur des services français s’est contracté en janvier pour la première fois depuis octobre. Les nouvelles commandes chutant au rythme le plus rapide en six mois. C’est ce que révèle une enquête mensuelle de S&P Global publiée mercredi 4 février.
L’indice PMI des services HCOB France final chute à 48,4 points en janvier; contre 50,1 en décembre. Même si le chiffre final est légèrement meilleur que l’indice précurseur de janvier, qui était de 47,9 points, ajoute l’enquête S&P Global.
Ainsi, l’indice des services passe sous la barre des 50 points. A savoir un seuil qui sépare la croissance de la contraction; et ce, pour la première fois depuis octobre. A cet égard, S&P Global indique que le secteur était affecté par une demande plus faible et une baisse des nouvelles commandes.
Par ailleurs, l’indice PMI composite final de janvier, qui inclut à la fois les secteurs des services et de la fabrication, baisse également à 49,1 points; contre 50,0 en décembre.
Cependant, S&P Global indique que les entreprises pourraient être stimulées par le fait que la France s’est dotée d’un budget pour l’année 2026. Ce qui marque une période de stabilité relative pour le gouvernement du Premier ministre français, Sébastien Lecornu.