En Égypte, le ministère des Finances annonce, mercredi 1er octobre, la fixation du prix d’une émission de sukuk (certificats financiers islamiques) en deux tranches de 1,5 milliard de dollars. Les souscriptions ont dépassé 9 milliards de dollars et l’émission est prévue pour le 7 octobre 2025.
Un communiqué du ministère égyptien des Finances précise que la première tranche comprend des obligations de sukuk à 3,5 ans d’une valeur de 700 millions de dollars dont le rendement est de 6,375 %, avec échéance en 2029. Quant à la deuxième tranche, elle comprend des obligations Sukuk à sept ans d’une valeur de 800 millions de dollars.
Avec un rendement de 7,95 % et une échéance en 2032, cela représente un coût de financement moyen de 7,2 % pour la même émission avec des maturités allant jusqu’à 5,25 ans.
Le communiqué précise que le ministère des Finances poursuit la mise en œuvre d’une stratégie ambitieuse visant à améliorer les indicateurs de la dette publique en Égypte. Cette stratégie repose sur la diversification des outils et des sources de financement et l’élargissement de la base d’investisseurs. Cela contribuera à réduire les coûts de financement. Mais aussi à prolonger la durée de vie de la dette. Tout en tenant compte des efforts continus visant à réduire la dette extérieure sur une base annuelle durable.
À cet égard, notons que fin août dernier, le ministre des Finances, Ahmed Kouchouk, avait déclaré que l’État égyptien s’apprêtait à émettre un ensemble d’obligations internationales et de sukuk. Il avait fixé la valeur totale entre 3 et 4 milliards de dollars.
Il avait expliqué que son ministère se prépare également à émettre le premier sakk local avant fin 2025, bien que la valeur de la première émission n’ait pas encore été déterminée.