En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Les tarifs douaniers de Trump coûteront 2 000 milliards de dollars à l’économie mondiale
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Birmanie : la découverte d’un rubis XXL de 11 000 carats fascine les experts
A ne pas manquer Insolite
Sommet Afrique-France : Sarra Zaâfrani Zenzri à Nairobi
A ne pas manquer Nation Politique
Bac 2026
Le 14 mai, démarrage des épreuves du Bac 2026
A ne pas manquer Education Nation
La Tunisie appelle à renforcer la coopération arabe dans le nucléaire civil
A ne pas manquer Entreprise Sciences et technologies
L'expert en climat a souligné l'importance du traitement des eaux usées pour répondre aux besoins de l'agriculture, permettant ainsi de récupérer annuellement environ 300 millions de mètres cubes d'eau.
Eau et souveraineté : appel à changer de modèle agricole
A ne pas manquer Economie Environnement
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Economie internationale > Les tarifs douaniers de Trump coûteront 2 000 milliards de dollars à l’économie mondiale
A ne pas manquerEconomieEconomie internationale

Les tarifs douaniers de Trump coûteront 2 000 milliards de dollars à l’économie mondiale

Kamel Grar/Agences
2025/07/29 at 3:58 PM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
droits de douane
Partager

La politique commerciale du président américain ralentit les investissements et remodèle les chaînes d’approvisionnement, selon Bloomberg.

Les retombées mondiales des droits de douane imposés par Donald Trump devraient anéantir 2 000 milliards de dollars de l’économie mondiale d’ici 2027 en raison des perturbations du commerce et des investissements, rapporte Bloomberg lundi 28 juillet.

Le FMI et l’OCDE ont tous deux revu à la baisse leurs prévisions de croissance mondiale, invoquant les perturbations liées aux tarifs douaniers.

Depuis son retour au pouvoir en janvier, Trump s’est lancé dans une campagne de taxes douanières visant à protéger les fabricants américains et à combler les déficits commerciaux. En avril, il a instauré un droit de douane général de 10 % sur toutes les importations et des droits de douane plus élevés pour certains pays jugés comme ayant des pratiques commerciales déloyales envers les Etats-Unis. Certains droits de douane ont été suspendus pour des raisons de négociations commerciales, mais devraient entrer en vigueur le 1er août.

Selon Bloomberg, le niveau global des droits de douane américains est désormais le plus élevé depuis les années 1930, soit environ six fois plus qu’à l’arrivée de Trump au pouvoir. Cette politique pousse déjà les entreprises à geler leurs dépenses d’investissement, à réorienter leurs chaînes d’approvisionnement et à réduire leurs marges pour absorber la hausse des coûts.

« Le coup porté à l’économie mondiale atteindra 2 000 milliards de dollars d’ici la fin de 2027 par rapport à sa trajectoire d’avant la guerre commerciale », indique l’article.

À l’échelle mondiale, les investissements directs étrangers, considérés comme essentiels à la croissance économique à long terme, devraient connaître une nouvelle baisse cette année…

Les négociations tarifaires sont « mauvaises pour l’investissement », a déclaré Daniel Harenberg, économiste en chef chez Oxford Economics, les qualifiant de « taxe qui met du sable dans les roues des chaînes d’approvisionnement et du commerce mondial ».

A noter qu’à l’approche de la date limite pour l’imposition des droits de douane, des responsables américains rencontreront des représentants chinois cette semaine. D’autres accords majeurs, notamment avec le Canada, le Mexique, l’Inde et la Corée du Sud, sont toujours en suspens.

Articles en relation

Nouvelle tension commerciale entre Washington et Bruxelles

Le dollar recule face aux espoirs d’un accord entre Washington et Téhéran

DECRYPTAGE – Quand le monde retient son souffle au passage d’un détroit

Accord UE – USA : Paris maintient le cap malgré les menaces de Trump

L’Iran avertit qu’il n’y a « pas de solution militaire » pour Ormuz

MARQUÉE: Economie mondiale, tarifs douaniers, trump
Kamel Grar/Agences 29 juillet 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Le Comité exécutif de l’ACNOA trace les grandes lignes d’une gouvernance solidaire futuriste
Article suivant grève - l'économiste maghrébin Étudiants tunisiens à l’étranger : L’UGET réclame des cellules diplomatiques dédiées
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?