Le président français Emmanuel Macron a confirmé, ce jeudi 24 juillet, que la France reconnaîtrait officiellement l’État de Palestine lors de la prochaine Assemblée générale des Nations unies en septembre à New York. Cette déclaration a été publiée sur ses comptes officiels de réseaux sociaux.
Dans son message, le chef de l’État a justifié cette décision par son « engagement historique pour une paix juste et durable au Proche-Orient ». Il a également souligné que « l’urgence aujourd’hui est que cesse la guerre à Gaza et que la population civile soit secourue ». Une lettre officielle, signée par Emmanuel Macron et adressée au président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a accompagné cette annonce.
Du côté palestinien, Hussein al-Cheikh, vice-président de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), a salué cette décision, la qualifiant de « position [qui] reflète l’attachement de la France au droit international et son soutien aux droits du peuple palestinien à l’autodétermination ».
Parallèlement, la France coprésidera, avec l’Arabie saoudite, une conférence internationale en septembre réunissant chefs d’État et de gouvernement, dans le but de relancer le processus de solution « à deux États ». Initialement prévue en juin, cette rencontre avait été reportée en raison des tensions entre Israël et l’Iran. En attendant, une réunion ministérielle se tiendra les 28 et 29 juillet à New York pour préparer les discussions.