Invité sur Express FM mercredi 25 juin 2025, l’économiste Habib Zitouna a alerté sur les effets négatifs de la réforme de la réglementation des chèques en Tunisie.
S’appuyant sur deux études menées par la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect), il a affirmé que 70% des entreprises déclarent avoir été touchées défavorablement, en particulier dans le commerce et la distribution.
Selon lui, la réforme a fragilisé la trésorerie de nombreuses structures : 60% ont signalé un déséquilibre, et autant ont suspendu ou reporté leurs projets d’investissement. Les petites entreprises seraient les plus affectées.
Face à ces difficultés, les paiements par traite, virement et espèces se sont imposés comme des alternatives, le premier ayant bondi de plus de 60%. Par conséquent, Zitouna appelle à la mise en place de solutions de paiement modernes pour remplacer le chèque.
Sur le plan macroéconomique, l’expert a noté une hausse inquiétante de la circulation du numéraire (+12% au cours du T1 2025), qui aurait freiné la croissance, tombée à 1,6% au lieu des 2,2% attendus, selon lui.
Il pointe enfin les limites du secteur bancaire, dont les conditions de crédit restent trop contraignantes, et plaide pour des mécanismes de financement plus souples et digitaux.