Les prix du pétrole ont chuté de 5 % mardi après que le président Donald Trump a annoncé un accord de cessez-le-feu entre l’Iran et Israël, apaisant les craintes de ruptures d’approvisionnement dans le principal pays producteur de pétrole du Moyen-Orient.
Les contrats à terme sur le Brent ont chuté de 2,08 dollars, soit 2,9 %, à 69,40 dollars le baril à 03h30 GMT lundi, après avoir chuté de plus de 4 % et atteint leur plus bas niveau depuis le 11 juin.
Le brut américain West Texas Intermediate a chuté de 2,03 dollars, soit 3,0 %, à 66,48 dollars le baril, après avoir chuté de 6 % à son plus bas niveau depuis le 9 juin plus tôt dans la séance, selon Reuters.
Trump a annoncé lundi qu’Israël et l’Iran avaient pleinement convenu d’un cessez-le-feu. Si les deux parties respectent le calendrier convenu, la guerre prendra officiellement fin dans les 24 heures, mettant ainsi fin à un conflit de 12 jours.
« Si les deux parties respectent le cessez-le-feu annoncé, les investisseurs peuvent s’attendre à un retour à la normale des prix du pétrole », a déclaré Priyanka Sachdeva, analyste de marché senior chez Philip Nova. « À l’avenir, la mesure dans laquelle Israël et l’Iran adhéreront aux termes du cessez-le-feu récemment annoncé jouera un rôle important dans la détermination des prix du pétrole », a-t-elle ajouté.
L’Iran est le troisième producteur de pétrole brut de l’OPEP, et la désescalade lui permettra d’exporter davantage de pétrole et d’éviter les perturbations de l’approvisionnement, un facteur majeur de la hausse des prix du pétrole ces derniers jours.
Les prix du pétrole ont chuté de plus de 7% à la clôture de la séance précédente, après avoir atteint leurs plus hauts niveaux en cinq mois suite à l’attaque américaine contre les installations nucléaires iraniennes en début de semaine, qui a fait craindre une escalade du conflit israélo-iranien.