L’Organisation arabe de la famille et du développement social prévoit d’organiser une conférence régionale internationale dédiée aux défis auxquels la famille arabe est confrontée. Lors de cet événement, les grandes lignes du futur programme de l’organisation seront définies, a annoncé, jeudi 19 juin, Wafa Kilani, présidente de l’organisation et ministre des Affaires sociales du Gouvernement d’unité nationale libyen.
Dans une déclaration aux médias, en marge d’une réunion extraordinaire de l’organisation tenue à Tunis, au siège du ministère de la Famille, de l’Enfance et des Personnes âgées, Kilani a expliqué que cette conférence régionale et internationale devrait aboutir à un ensemble de recommandations visant à renforcer le rôle de la famille arabe dans la société. Ces recommandations seront soumises à un sommet arabe consacré à la famille, auquel plusieurs premières dames de pays arabes participeront.
Elle a souligné que l’Organisation arabe de la famille prévoit, durant cette période, de mettre en œuvre de nombreux accords de partenariat déjà signés, afin de mieux promouvoir la famille arabe. Elle s’emploie également à conclure de nouveaux accords avec plusieurs pays et organisations arabes.
Elle a rappelé que l’Organisation arabe pour la famille a récemment obtenu le statut de membre observateur aux réunions de la Ligue des États arabes consacrées à la famille et aux affaires sociales, ce qui renforcera l’efficacité des programmes de l’organisation destinés à relever les défis auxquels la famille arabe est confrontée.
De son côté, la ministre tunisienne de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, Asma Jebri, a indiqué que cette réunion extraordinaire constitue une initiative pour renforcer les opportunités d’échange d’expériences et d’expertises arabes autour d’un sujet commun entre les pays arabes, à savoir la famille, considérée comme une valeur sociale centrale pour établir une société cohérente et équilibrée.
La ministre a salué l’attachement des pays arabes membres à maintenir le siège du secrétariat général de l’Organisation arabe de la famille et du développement social en Tunisie, une initiative tunisienne lancée depuis 1977.
Elle a affirmé que la Tunisie restera fidèle à ses choix nationaux constants et engagée dans le rôle social de l’État, à travers l’attention portée aux questions familiales, et à travers sa volonté d’élever la place de la famille dans les politiques publiques nationales et dans les priorités de l’action arabe commune.
Elle a précisé que les structures gouvernementales et non gouvernementales doivent s’en tenir à une approche constante de protection et de préservation de la famille contre tout ce qui pourrait porter atteinte à ses valeurs et nuire à ses fondements. Elle a salué le rôle pionnier de l’organisation dans l’enrichissement des programmes et plans d’action, ainsi que dans l’élaboration d’une vision participative contribuant à mettre en place une stratégie arabe de soutien à la cohésion familiale et de protection de la famille contre les différents risques qui la menacent, en harmonie avec les objectifs et indicateurs de développement dans les différents pays arabes.