Le président américain Donald Trump a déclaré, mardi 17 juin, que le Japon était « dur » dans les discussions sur les relations commerciales bilatérales, tandis que l’UE n’avait pas offert à Washington ce qu’il considérait comme un accord équitable.
À noter que le président américain Donald Trump a quitté le Sommet du G7 au Canada en urgence lundi soir en raison de l’évolution de la situation au Moyen-Orient. S’adressant aux journalistes qui l’accompagnaient à bord d’Air Force One en route vers Washington, le républicain a indiqué que l’UE avait été ferme envers les États-Unis ces dernières années.
« Nous sommes en discussion, mais je n’ai pas encore l’impression qu’ils proposent un accord équitable. Soit ils proposeront un bon accord, soit ils paieront le prix que nous leur imposerons », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il a souligné qu’il existe une possibilité d’un accord commercial entre les États-Unis et le Japon. Et il reconnaît : « Ils sont durs, les Japonais, mais au final, il faut comprendre que nous allons simplement envoyer une lettre disant : « Voilà ce que vous allez payer, sinon vous ne ferez pas affaire avec nous ». Mais c’est une possibilité ».
Le républicain a également indiqué qu’il annoncerait bientôt des droits de douane sur les produits pharmaceutiques importés. « Nous allons très bientôt nous tourner vers l’industrie pharmaceutique. Cela ramènera toutes les entreprises aux États-Unis… ».