Les dirigeants du G7 ont appelé ce mardi 17 juin à une « désescalade » régionale au Moyen-Orient. Dans un communiqué, le groupe, toute en affirmant que « l’Iran ne pourra jamais posséder l’arme nucléaire », a souligné qu’Israël a « le droit de se défendre ».
Le groupe des sept nations les plus industrialisées (G7) – les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon et le Canada – dans sa déclaration sur le conflit Iran-Israël, a assuré : « Nous affirmons qu’Israël a le droit de se défendre et réaffirmons notre soutien à la sécurité d’Israël. Nous soulignons également l’importance de protéger les civils ».
La guerre entre l’Iran et Israël, qui a débuté vendredi 13 juin 2025 avec des frappes aériennes israéliennes sur l’Iran, a suscité des inquiétudes dans une région déjà à fleur de peau depuis le début de l’offensive militaire israélienne sur Gaza en octobre 2023.
Trump à la manœuvre : “Evacuez Téhéran, l’Iran ne doit pas avoir la bombe!”
Le président américain Donald Trump a exhorté tout le monde à évacuer la capitale iranienne, Téhéran, tôt mardi matin, réitérant que l’Iran aurait dû signer un accord nucléaire avec les États-Unis.
Dans un message publié sur Truth Social, il a écrit en lettres capitales : « L’Iran ne pourra jamais posséder l’arme nucléaire. Je l’ai répété ! Tout le monde doit évacuer Téhéran immédiatement ! ». Il a ajouté qu’il était regrettable que « des vies humaines soient gaspillées »…