Le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, a inauguré, mercredi 4 juin 2025 au siège de la Chambre de commerce danoise à Copenhague (Danemark), le forum économique tuniso-danois, en présence d’une délégation d’hommes d’affaires tunisiens représentant la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) et d’une délégation d’hommes d’affaires danois.
En visite au Royaume du Danemark, Nafti a souligné que l’organisation de ce forum économique « reflète la volonté des acteurs économiques en Tunisie et au Danemark d’explorer de nouvelles opportunités de partenariat dans des domaines clés tels que les énergies propres et les technologies. Il s’agit de tirer profit des importantes potentialités disponibles dans les deux pays, de renforcer la coopération économique et de doubler les échanges commerciaux au cours des trois prochaines années », selon un communiqué du ministère.
Mohamed Ali Nafti a mis en avant l’importance de se concentrer sur trois secteurs pouvant constituer une base solide pour le partenariat tuniso-danois : l’industrie pharmaceutique, les technologies de production agricole et les services numériques. « La Tunisie constitue le passage naturel dont le Danemark peut tirer profit pour accéder aux marchés africains, renforçant ainsi son positionnement en tant que hub régional du commerce et de l’investissement », a-t-il ajouté.
Nafti a appelé les hommes d’affaires des deux pays à profiter de ce forum important pour établir des partenariats économiques solides, en réaffirmant l’engagement du gouvernement tunisien à faciliter les échanges commerciaux et à créer un climat propice à l’investissement.
Selon le communiqué, le forum porte sur l’organisation de rencontres bilatérales (B2B) entre les acteurs économiques tunisiens et danois. Des rencontres qui visent à renforcer la coopération et les partenariats dans divers secteurs économiques.
La mise en œuvre des projets discutés sera suivie lors de la prochaine rencontre du « Forum des affaires entre la Tunisie et les pays nordiques » qui se tiendra en octobre prochain à Tunis.
A noter que la visite du ministre au Danemark s’inscrit dans le cadre d’une tournée dans les pays scandinaves.