En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Aïd Al-Idha : recommandations de l’INSSPA
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
La France reconnaîtra l’État de Palestine en septembre à l’ONU
A la une A ne pas manquer International
un cessez-le-feu à Gaza
Khaled Khiari (SG adjoint de l’ONU) : impératif d’un cessez-le-feu immédiat à Gaza
A ne pas manquer International Monde
Celle-ci prévoit des mesures exceptionnelles pour le recrutement dans le secteur public et la fonction publique des diplômés de l’enseignement supérieur en chômage de longue durée.
Réforme du Code pénal en Tunisie : L’ARP adopte la révision des articles 96 et 98
A la une Nation Politique
Tunisie – BERD : Quels projets pour la prochaine phase de coopération ?
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Fondation Fidaa
La Fondation Fidaa mise sur l’autonomisation économique des victimes du terrorisme
A ne pas manquer Nation Politique
Commerce Tunisie-Chine : Les échanges atteignent 9,2 milliards de dinars en 2024
A ne pas manquer Conjoncture Economie
ATEA
Réforme universitaire en Tunisie : ce qui change avec la mise en œuvre de l’ATEA
A ne pas manquer Conjoncture Economie
droits de douane
Trump taxe, l’UE contre-attaque à 100 milliards d’euros
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Italie
Italie – Algérie : la coopération énergétique, sécuritaire et migratoire au sommet
A ne pas manquer International Monde
Trump
Trump augmente le tarif minimum à 15 % et jusqu’à 50 % pour certains pays
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Société > Aïd Al-Idha : recommandations de l’INSSPA
A ne pas manquerNationSociété

Aïd Al-Idha : recommandations de l’INSSPA

L'Economiste Maghrébin
2025/06/03 at 3:55 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
L’opération a permis la saisie de 11 692 bouteilles d’eau de différentes capacités (1 litre, 1,5 litre et 2 litres), ainsi que 5 510 bouteilles de 6 litres, toutes exposées directement aux rayons du soleil, en violation flagrante des règles de stockage et d'exposition garantissant la sécurité de ce produit essentiel.
Photo : Page de l'INSSPA
Partager

À l’approche de l’Aïd al-Idha, l’Instance nationale de sécurité sanitaire des produits alimentaires (INSSPA) a publié, mardi 3 juin, un communiqué destiné à sensibiliser les citoyens sur les bonnes pratiques à adopter pour garantir la sécurité sanitaire des sacrifices, préserver la qualité de la viande et protéger la santé publique.

À l’approche de l’Aïd al-Idha, l’Instance nationale de sécurité sanitaire des produits alimentaires (INSSPA) a publié une série de recommandations pour garantir la salubrité du sacrifice et prévenir les risques sanitaires.

Contents
À l’approche de l’Aïd al-Idha, l’Instance nationale de sécurité sanitaire des produits alimentaires (INSSPA) a publié, mardi 3 juin, un communiqué destiné à sensibiliser les citoyens sur les bonnes pratiques à adopter pour garantir la sécurité sanitaire des sacrifices, préserver la qualité de la viande et protéger la santé publique.Un animal sain, premier garant d’une viande de qualitéHygiène et précautions pendant le sacrificeViscères, conservation et signes d’alerteDécoupe et stockage : rigueur absolue

Un animal sain, premier garant d’une viande de qualité

  • L’INSSPA appelle à choisir un mouton en bonne santé, vif, sans écoulements ni signes visibles de maladies (plaies, abcès, gonflements, toux ou diarrhée). Le transport et l’hébergement de l’animal doivent se faire dans de bonnes conditions : un espace propre, aéré, ombragé, avec un accès constant à de l’eau potable. Dans les 24 heures précédant le sacrifice, seule l’eau doit être apportée ; les aliments concentrés sont à éviter.

Hygiène et précautions pendant le sacrifice

  • Le jour de l’Aïd, l’abattage doit avoir lieu dans un endroit propre, à l’abri du soleil. Il est recommandé de faire appel à une personne compétente, munie d’outils propres et bien aiguisés. L’animal doit être entièrement saigné avant l’écorchage, qui doit être effectué dans le respect strict des règles d’hygiène.
  • L’INSSPA déconseille de gonfler la carcasse par la bouche, méthode à risque de contamination. Un appareil adapté est à privilégier. La viande ne doit pas être lavée à l’eau afin d’éviter la prolifération bactérienne.

Viscères, conservation et signes d’alerte

  • Les viscères doivent être retirés rapidement, placés dans des récipients propres et les intestins (daouara) soigneusement lavés puis conservés à une température ne dépassant pas +4 °C. La carcasse, quant à elle, doit rester suspendue à l’ombre pendant trois heures maximum.
  • Il est recommandé de vérifier l’aspect de la viande et des organes (foie, poumons, cœur) : une couleur rosée et l’absence de kystes ou d’infections sont des indicateurs clés. En cas de doute, il est préférable de consulter un vétérinaire.
  • La présence de kystes hydatiques impose de faire bouillir les organes atteints pendant au moins dix minutes avant de les enterrer profondément.

Découpe et stockage : rigueur absolue

  • Enfin, l’INSSPA souligne l’importance d’une hygiène irréprochable au moment de la découpe et de la conservation : lavage régulier des mains et des ustensiles; espace propre; sacs alimentaires adaptés; et respect de la chaîne du froid — au réfrigérateur ou au congélateur — selon la durée de conservation souhaitée.

Articles en relation

Saisie de plus de 17 000 bouteilles d’eau stockées en plein soleil (INSSPA)

Le Centre national de santé publique lance un projet sur l’intégration du genre dans les données sanitaires

Septième Journée Internationale de la sécurité sanitaire des aliments

17 MDT de Zakât versés par les entreprises à l’association des villages SOS

Aid Al-Idha – Tunisie : libération conditionnelle de 462 détenus

MARQUÉE: Aïd al-Idha, INSSPA, mouton, santé publique, Sécurité alimentaire
L'Economiste Maghrébin 3 juin 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent ONU Tourisme Cheikha al Nowais : première femme à prendre les rênes d’ONU tourisme
Article suivant À l’occasion de l’Aïd Al-Adha, un point de vente « du producteur au consommateur » a été mis en place, mardi 3 juin, au marché municipal situé sur l’avenue Ennasr, à Kébili. Point de vente « du producteur au consommateur » à Kébili
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?