Les tarifs imposés par le président américain Donald Trump ont été décrits comme le plus grand obstacle à l’économie canadienne par le gouverneur de la Banque centrale du Canada, Tiff Macklem. Il souligne la forte interdépendance des deux pays, dans un article du New York Times.
Dans une interview accordée au journal dimanche 25 mai, M. Macklem a souligné que la « priorité numéro un » pour le Canada est de conclure un nouvel accord commercial avec les États-Unis. Alors même que les entreprises canadiennes envisagent des moyens de diversifier leurs relations commerciales.
Bien que l’impact économique des tarifs n’ait pas encore été pris en compte dans les statistiques officielles, M. Macklem a déclaré que les décideurs politiques surveilleront « de près » dans quelle mesure les augmentations de prix sont répercutées sur les consommateurs.
On rappelle que Trump avait annoncé, en mars, l’imposition d’un tarif de 25 % sur une série de produits canadiens, provoquant des contre-mesures du Canada en imposant des tarifs sur des produits américains spécifiques.