L’agence de notation Moody’s a maintenu la note de crédit de l’Italie à Baa3, mais a relevé la perspective de stable à positive.
Dans son communiqué publié vendredi 23 mai 2025, Moody’s note que les perspectives de l’économie italienne se sont améliorées grâce à « des performances budgétaires meilleures que prévu en 2024 » dans un environnement de « stabilité politique » dans le pays.
L’agence souligne toutefois que la dette de l’Italie reste élevée, à 135,3% du PIB en 2024.
Au premier trimestre 2025, le produit intérieur brut (PIB) de l’Italie a augmenté de 0,3% par rapport au trimestre précédent, grâce aux progrès réalisés dans tous les secteurs, à l’exception des services, selon l’Institut national de la statistique (Istat).
Fin avril 2025, le ministre italien de l’Économie, Giancarlo Giorgetti, s’est félicité de ces progrès, « plus importants que dans d’autres pays européens ». Il s’agit d’un « signe important, démontrant la justesse de nos prévisions et l’efficacité des politiques économiques du gouvernement », avait-il affirmé.
L’Italie, quatrième exportateur mondial, est l’un des pays membres de l’Union européenne les plus touchés par l’augmentation des droits de douane que les États-Unis veulent imposer aux produits européens.
En 2024, l’Italie a enregistré un excédent commercial de 38,9 milliards d’euros dans ses transactions avec les États-Unis.
À rappeler que le 23 courant, le président américain Donald Trump a menacé d’imposer des droits de douane de 50% sur les importations de produits en provenance de l’UE à partir du 1er juin.