Le Centre d’Art B7L9 accueillera « Aisha », première exposition en Tunisie et en Afrique de la photographe et cinéaste Yumna Al-Arashi, du 30 mai au 31 juillet 2025.
Cette exposition, accompagnée du lancement d’un livre éponyme, occupera intégralement l’étage supérieur du centre. Elle plongera les visiteurs dans une exploration de l’héritage, de la mémoire et de l’identité à travers l’art ancestral du tatouage féminin.
« Aisha » est la première monographie d’Al-Arashi, hommage à son arrière-grand-mère. Fruit d’un périple de trois ans à travers l’Afrique du Nord, des montagnes de Dahar en Tunisie jusqu’à l’Atlas marocain, ce projet dévoile les traces d’une tradition matriarcale marquée par le silence et la résilience.
Le livre rassemble 320 photographies en couleurs sur 392 pages, capturant des femmes du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord dans leur quotidien, empreint de force et de joie. Il inclut également des textes et poèmes de l’artiste, évoquant les souvenirs familiaux, les archives coloniales et les questions identitaires des femmes arabes dans des sociétés patriarcales.