Le rassemblement a débuté à 18 heures, avec la présence de nombreuses personnalités issues des défenseurs des droits de l’homme et de la société civile à l’ancienne place Jeanne d’Arc. Plusieurs participants portaient des t-shirts à l’effigie d’Ahmed Souab, reconnu pour son engagement en faveur des libertés fondamentales.
Cette initiative a réuni des citoyens de divers horizons, autour du message : « Être libre dans sa tête, dans ses mots ». Nabil Hajji, dirigeant du Courant Démocrate, a souligné que ce slogan reflète la revendication d’une liberté d’expression et du droit à penser et s’exprimer librement, pour les générations actuelles et futures.
Houssem Hammi, coordinateur de Soumoud, a indiqué que cette mobilisation montre la volonté de ne pas rester silencieux. Il a rappelé « qu’il y a dix comme Ahmed Souab, tandis qu’aujourd’hui, davantage de personnes s’expriment, et que la mobilisation continuera jusqu’à ce que les questions liées aux prisonniers politiques et d’opinion soient traitées. »
Les participants ont demandé la libération de Me Souab mais aussi celles des autres prisonniers politiques. Cette mobilisation témoigne de l’implication de la société civile et des défenseurs des droits de l’homme, qui soutiennent une figure engagée dans la promotion des libertés.