Les agents et cadres du Centre International pour la Promotion des Personnes Handicapées (CIPPH) observent un sit-in et une grève de la faim devant l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) depuis le 5 mai, réclamant la fin de leur situation d’emploi précaire.
Le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) invite les institutions de l’État à « prendre les décisions nécessaires pour une solution définitive et globale garantissant aux agents du CIPPH (Centre international pour la promotion des personnes handicapées) un travail décent », dans un communiqué rendu public.
Les manifestants revendiquent principalement leur intégration immédiate à la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS), l’adoption d’un statut permanent, et l’inclusion de leurs rémunérations dans le budget du CIPPH plutôt que via l’Union tunisienne de solidarité sociale (UTSS).
Le FTDES dénonce une contradiction entre le discours officiel sur la fin de l’emploi précaire et la réalité des agents du CIPPH, caractérisée par « des contrats précaires, l’absence d’un statut de base et des salaires non versés à temps ».
Début mai, la Direction Générale du CIPPH avait pourtant affirmé sur Facebook que « le processus de régularisation professionnelle des agents contractuels se déroule normalement » sous la supervision de l’autorité de tutelle.
Avec TAP