La monnaie américaine est sous pression en raison de la politique tarifaire du président Trump et de son affrontement avec le président de la Réserve fédérale.
Le dollar américain a chuté lundi 21 avril 2025 à son plus bas niveau en trois ans, alors que les marchés s’inquiètent de plus en plus de la guerre tarifaire du président américain Donald Trump et de son désaccord croissant avec le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell.
L’indice ICE du dollar, qui suit le billet vert par rapport à un panier de devises majeures, a chuté de plus de 1 % à 97,923, son plus bas niveau depuis mars 2022. La monnaie américaine a également atteint de nouveaux plus bas face à l’euro, à la livre sterling, au yen et au franc suisse. De même qu’elle s’est affaiblie face au rouble, glissant sous 80 roubles pour la première fois depuis juin 2024.
Le dollar américain subit une pression croissante depuis que Trump a lancé, le 2 avril, des droits de douane, qualifiés de « Jour de la Libération », visant ses partenaires commerciaux mondiaux.
En outre, la confiance des marchés a été encore plus ébranlée après qu’il a publiquement critiqué Powell jeudi 12 courant au sujet des taux d’intérêt.
En effet, il a vivement critiqué le président de la Fed, exigeant des baisses de taux et prévenant que Powell pourrait être démis de ses fonctions. Ses propos interviennent après que Powell a averti que les droits de douane étaient « très susceptibles de générer au moins une hausse temporaire de l’inflation » et a indiqué qu’il n’y avait aucune baisse de taux imminente.
Le conseiller économique de la Maison Blanche, Kevin Hassett, a lui aussi déclaré que l’administration étudiait la possibilité de licencier légalement Powell avant la fin de son mandat.
L’affrontement a alarmé les investisseurs, bien que Powell ait déclaré qu’il n’avait pas l’intention de démissionner prématurément et que l’indépendance de la Fed était une « question de droit ».
Trump a renouvelé ses attaques lundi, qualifiant Powell de « M. Trop tard, un grand perdant » dans un message sur Truth Social et avertissant que l’économie ralentirait à moins que les taux ne soient réduits.
Par ailleurs, les actions américaines ont subi un nouveau coup dur lundi soir. Le Dow Jones Industrial Average a chuté de 971,82 points, soit 2,48 %, pour clôturer à 38 170,41. L’indice S&P 500 a chuté de 2,36 % pour clôturer à 5 158,20 points. Tandis que l’indice Nasdaq Composite a chuté de 2,55 % pour clôturer à 15 870,90 points.
Nvidia : des pertes de marché d’environ 112 milliards de dollars
Les grandes entreprises technologiques, connues sous le nom des « Sept Magnifiques », ont contribué à faire baisser les indices, l’action de Tesla ayant chuté de 5,8 % et celle de Nvidia de 4,5 %. Les actions d’Amazon et de Meta Platforms ont également chuté de 3 % chacune. Tandis que la société d’équipement lourd Caterpillar a chuté de 2,8 %.
Les pertes de Nvidia l’ont propulsée en tête de la liste des entreprises ayant subi les plus grosses pertes de capitalisation boursière lundi 21 avril, perdant 112 milliards de dollars de valeur pendant la nuit.
Les investisseurs sont confrontés à « une nouvelle source d’anxiété macroéconomique : les menaces de Trump sur l’indépendance de la Fed », a déclaré à CNBC Adam Crisafulli, expert du secteur chez Vital Knowledge.
Toute tentative de limoger Powell déclencherait probablement une forte baisse sur les marchés boursiers américains, a déclaré le vice-président d’Evercore ISI, Krishna Guha, au média.
A rappeler que c’est Trump qui avait nommé Powell à la Fed en 2018 et qui a été reconduit dans ses fonctions par l’ancien président Joe Biden en 2022. Son mandat de président court jusqu’en mai 2026.