Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, se rend ce dimanche 6 avril à Alger à l’invitation de son homologue algérien. Et ce quelques jours après un appel téléphonique entre les présidents Macron et Tebboune.
Jean-Noël Barrot effectue une visite officielle à Alger ce dimanche 6 avril. Cette initiative intervient suite à un échange téléphonique entre Emmanuel Macron, le président français, et Abdelmadjid Tebboune, le président algérien, au début de la semaine, rapporte francetvinfo.fr.
Au cours de cet entretien, les deux chefs d’Etat ont exprimé leur volonté de rétablir un dialogue constructif après plusieurs mois de tension…
Lire aussi : France-Algérie : vers la fin de la brouille entre Paris et Alger ?
La visite de Jean-Noël Barrot à Alger a pour objectif de tirer parti de la « réouverture de l’espace diplomatique » entre les deux présidents afin de chercher une solution à la crise actuelle. En effet, les relations entre Paris et Alger se sont particulièrement détériorées depuis l’été 2024, lorsqu’Emmanuel Macron a exprimé son soutien au plan d’autonomie du Sahara occidental proposé par le Maroc. Cette prise de position avait provoqué une forte indignation en Algérie, qui a alors décidé de rappeler son ambassadeur.
Les tensions entre la France et l’Algérie se sont intensifiées, notamment sur la question migratoire, avec le refoulement d’un influenceur algérien par l’Algérie et le refus d’Alger d’accueillir ses ressortissants expulsés de France. La condamnation de l’écrivain Boualem Sansal à cinq ans de prison a, par ailleurs, envenimé les relations entre les deux pays.
La crise a atteint son paroxysme après l’attentat de Mulhouse en février. Ce crime a été commis par un Algérien visé par une OQTF (obligation de quitter le territoire français).