En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Allemagne : des voitures aux chars, la difficile transition
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
ARP
Diplomatie parlementaire : plaidoyer pour une coopération renforcée avec l’Asie et l’Australie
A ne pas manquer Nation Politique
croisière
9 500 touristes à bord de deux bateaux de croisière à La Goulette
A ne pas manquer Conjoncture Economie
une seule santé
La Tunisie accueille la première conférence « Une seule santé » dans la région MENA
A ne pas manquer Bien-être Santé
Abir Moussi
Abir Moussi condamnée à deux ans de prison dans une affaire intentée par l’ISIE
A ne pas manquer Nation Politique
Foire internationale de Sfax
La Foire internationale de Sfax accueille sa 59e édition, du 17 juin au 1er juillet
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Boeing et Airbus
Marché aérien : Airbus parie sur 20 ans de croissance
A ne pas manquer Entreprise Services
projet pilote
La Manouba lance un projet pilote de collecte des huiles alimentaires usagées
A ne pas manquer Economie Environnement
balance commerciale
Aggravation de 30,5% du déficit de la balance commerciale à 8,4 Mrds de dinars
A la une Economie Finance
Prix du jeune économiste
Le Prix du meilleur jeune économiste tunisien dévoilera son lauréat le 14 juin 2025
A ne pas manquer Nation Talents
projets nucléaires
La BM reprend le financement des projets nucléaires
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > Allemagne : des voitures aux chars, la difficile transition
A ne pas manquerInternationalMonde

Allemagne : des voitures aux chars, la difficile transition

Kamel Grar/Agences
2025/03/27 at 2:44 PM
par Kamel Grar/Agences 4 Min Lecture
Partager
Des voitures aux chars
Partager

Des changements importants ont récemment été annoncés dans l’industrie allemande. Tandis que des entreprises leaders, comme Volkswagen, sont contraintes de licencier des centaines de personnes, les fabricants de chars et d’ogives recherchent de plus en plus de travailleurs.

Selon une étude récente d’EY et de DekaBank publiée mercredi 26 mars 2025 par le magazine CAPITAL, « les États européens membres de l’OTAN devraient investir 72 milliards d’euros dans des équipements militaires dans les années à venir, à même de créer 680 000 emplois en Europe ».

Contents
Des changements importants ont récemment été annoncés dans l’industrie allemande. Tandis que des entreprises leaders, comme Volkswagen, sont contraintes de licencier des centaines de personnes, les fabricants de chars et d’ogives recherchent de plus en plus de travailleurs.D’où viendront les travailleurs?L’industrie de la défense a ses propres particularités

Dans une étude connexe, le cabinet de conseil Kearney parvient à des conclusions similaires. Le nombre d’emplois qui en résulteront dépendra bien sûr directement de la mesure dans laquelle les États investiront finalement dans la défense.

S’ils investissent 2 % de leur PIB, comme le prévoit l’OTAN, environ 160 000 travailleurs seront nécessaires d’ici 2030. Et s’ils investissent 2,5 % ou même 3 %, le nombre de nouveaux emplois s’élèverait à 460 000 et 760 000 respectivement.

D’où viendront les travailleurs?

Certaines entreprises du secteur de la défense auront non seulement besoin de plus de travailleurs, mais également de nouveaux sites pour construire des usines.

Et quoi de plus pratique pour ces entreprises que de se tourner vers des entreprises d’autres secteurs qui sont actuellement confrontées à de graves problèmes? « Nous profitons des difficultés auxquelles est confrontée l’industrie automobile », admet Oliver Dere, patron de Hensoldt, l’une des plus grandes entreprises de l’industrie de défense allemande. L’entreprise est déjà en contact avec des constructeurs automobiles, tels que Continental et Bosch, concernant le recrutement de leurs employés, note Capital.

La transition d’une industrie commerciale à une industrie de défense n’est cependant pas une affaire simple, comme l’explique à DW Eva Bruckner, directrice du cabinet de conseil Heinrich & Coll. de Munich : « Une telle transition n’est possible que dans des postes et des spécialités spécifiques ». Les travailleurs d’usines comme Volkswagen ou d’autres constructeurs automobiles « peuvent généralement travailler pour certaines entreprises de l’industrie de la défense ».

Dans d’autres secteurs d’activité, la transition est en revanche difficile, voire impossible – comme c’est le cas par exemple pour les personnes travaillant dans les services commerciaux.

L’industrie de la défense a ses propres particularités

Hans-Christoph Atzpondien, directeur de l’Association allemande de l’industrie de la sécurité et de la défense, fait spécifiquement référence à une particularité importante des entreprises de l’industrie de la défense : pour de nombreux employés, les contrôles de sécurité sont obligatoires – et prennent souvent beaucoup de temps. L’obtention des permis nécessaires prend du temps « et il est donc difficile pour les travailleurs de passer rapidement » d’un secteur à un autre, souligne Atzpondien à DW.

Dans le secteur de la défense, il existe ce qu’on appelle la liste des pays, qui fixe des normes élevées pour les parties intéressées provenant de pays qui représentent potentiellement un risque pour la sécurité de l’Allemagne, explique Atzpondien.

Articles en relation

Kinésithérapeutes tunisiens, l’Allemagne vous tend la main

Volkswagen : 20 000 départs volontaires actés

Trump : les États-Unis devraient fabriquer des chars, pas des t-shirts

L’incertitude économique freine les achats de voitures en Europe

Allemagne : surprise, le PIB progresse de 0,4%

MARQUÉE: Allemagne, chars, voitures
Kamel Grar/Agences 27 mars 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Amnesty International appelle à la libération d’Abir Moussi
Article suivant Gafsa Gafsa : un projet téméraire pour moderniser les infrastructures hospitalières
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?