En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunisie-UE : Kamel Maddouri appelle traduire le partenariat stratégique de 2023 en programmes concrets
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
ARP
Impôt sur la fortune : rebondissement et adoption après un premier rejet
A ne pas manquer Nation Politique
plateforme de notation
Grands engagements financiers : une nouvelle plateforme de notation entre en action en Tunisie
A ne pas manquer Economie Finance
Jeunesse
Kaïs Saïed : la jeunesse tunisienne est prête à porter l’avenir du pays
A ne pas manquer Nation Politique
La Banque mondiale alerte sur la dette des pays en développement
A ne pas manquer Analyses Idées
ARP
L’ARP adopte le PLF 2026 avec 89 voix
A la une Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Tunisie-UE : Kamel Maddouri appelle traduire le partenariat stratégique de 2023 en programmes concrets
A ne pas manquerNationPolitique

Tunisie-UE : Kamel Maddouri appelle traduire le partenariat stratégique de 2023 en programmes concrets

L'Economiste Maghrébin
2025/03/17 at 9:27 PM
par L'Economiste Maghrébin 2 Min Lecture
Partager
Kamel Maddouri veut du concret
Kamel Maddouri veut du concret
Partager

Giuseppe Perrone, Tom Achwanden et Jean-Luc Revereault, respectivement ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, directeur de la coopération de la même institution, et  du représentant de la Banque européenne d’investissement (BEI), ont été reçus par le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, ce lundi 17 mars 2025.

Un communiqué de la présidence du gouvernement indique que la rencontre a permis de « saluer les réalisations accomplies dans le cadre du partenariat stratégique qui lie la Tunisie et l’Union européenne depuis plusieurs décennies ». Les deux parties ont aussi souligné la nécessité de « garantir toutes les conditions nécessaires à la réussite du Conseil de partenariat et des différentes commissions sectorielles spécialisées au cours de la prochaine période ».

Par ailleurs, Kamel Maddouri a mis en exergue l’importance de « traduire le contenu du mémorandum d’entente sur le partenariat global et stratégique de 2023 en programmes et plans concrets ». Il a insisté sur la nécessité « d’appuyer et d’accompagner la Tunisie dans la mise en œuvre des différentes réformes qu’elle a engagées, conformément à sa vision et à ses priorités ».

Le chef du gouvernement a souhaité voir se développer davantage le partenariat tuniso-européen, de diversifier ses programmes et ses mécanismes, mais surtout de dynamiser en particulier le soutien financier alloué à la Tunisie dans le cadre du programme triennal de l’Union européenne 2025-2027.

De son côté, le diplomate européen, Giuseppe Perrone, a réaffirmé l’importance que l’Union européenne accorde à la Tunisie, comme en témoignent les nombreux programmes communs et projets soutenus par l’UE. Il s’est dit prêt à « poursuivre le soutien et l’accompagnement de la Tunisie dans les réformes qu’elle définit selon ses priorités, en lui apportant un appui financier et technique ».

Toujours selon l’ambassadeur de l’UE, il est important de moderniser l’accord de partenariat entre la Tunisie et l’Union européenne afin qu’il réponde aux aspirations des deux parties et contribue à relever les défis auxquels elles sont confrontées.

Articles en relation

L’UE peine à mettre en place des régimes de retraite viables

L’UE accuse les USA de « chantage » dans les négociations commerciales

Tunisie : Kaïs Saïed convoque l’ambassadeur de l’UE

Déchets d’aluminium : l’UE prête à imposer de nouvelles restrictions

Monde sous pression : Moody’s pointe une croissance fragile et une bulle IA menaçante

MARQUÉE: Kamel Maddouri, Partenariat, Union Européenne
L'Economiste Maghrébin 17 mars 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent huile d'olive Chute des prix de l’huile d’olive : un défi pour les exportateurs tunisiens
Article suivant État La Tunisie confie à un promoteur koweïtien la construction de 4 hôpitaux régionaux
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?