Fin février, l’agence de notation internationale Moody’s rehaussait la note souveraine de la Tunisie, ce qui a eu un impact positif sur plusieurs banques tunisiennes en raison de leur forte exposition à l’État. Cela a contribué à stabiliser le secteur bancaire malgré des conditions économiques fragiles.
Ainsi, dans le sillage de cette notation somme toute positive, quatre banques locales ont bénéficié d’une amélioration de leurs notes de dépôt à long terme, passant de Caa2 à Caa1. Il s’agit de l’Amen Bank, de la Banque de Tunisie (BT), de la Banque internationale arabe de Tunisie (BIAT) et de la Société tunisienne de banque (STB).
Dans les détails, les notations de risque de contrepartie à long terme ont été ajustées pour la Banque de Tunisie et la BIAT, passant de Caa1 à B3, tandis que la STB a été réévaluée de Caa2 à Caa1. Les notations de crédit de base de la Banque de Tunisie et de la BIAT ont été ajustées de Caa2 à Caa1, tandis que celles de l’Amen Bank et de la STB ont été confirmées.
Quant aux perspectives de ces notations, elles restent stables, indiquant une situation de risque relativement préservée pour ces institutions.